Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La Prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pître Guadeloupe, Toulouse, Valence
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Admission > La Prépa des INP - spécialités bac 2021

Liste des enseignements de spécialités

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat 2021, voici les recommandations concernant les Enseignements de Spécialités (ES) en classes de Première et de Terminale à choisir par les lycéens.
 

Classe de Première

ES 1 = Maths (sera pris en compte dans l'étude du dossier de candidature)
ES 2 = Enseignement scientifique (sera pris en compte dans l'étude du dossier de candidature) parmi :
  • physique chimie (PC)
  • sciences et vie de la terre (SVT)
  • sciences de l’ingénieur (SI)
  • numérique et sciences informatiques (NSI)
ES 3 = Enseignement scientifique conseillé mais un Enseignement non scientifique est possible.
 

Classe de Terminale

ES 1 = Maths (sera pris en compte dans l'étude du dossier de candidature)
ES 2 = Enseignement scientifique (sera pris en compte dans l'étude du dossier de candidature) parmi :
  • physique chimie
  • sciences et vie de la terre
  • sciences de l’ingénieur
  • numérique et sciences informatiques
L'option  "Maths expert" est conseillée si proposée dans le lycée (ne sera pas prise en compte dans l'étude du dossier de candidature)

 

FOIRE AUX QUESTIONS


Je suis en première avec les spécialités Maths+PC+SVT. L'année prochaine j'aimerais garder PC+SVT et prendre Maths complémentaires. Pourrai-je alors candidater a La Prépa des INP?
La Prépa des INP va prendre en considération la spécialité Maths dans l'analyse des dossiers et non pas l'option "Maths complémentaires". Ne pas avoir choisi la spécialité Maths en terminale sera un handicap certain pour être admis chez nous.
Nous vous conseillons également de prendre en supplément l'option "Maths experts" si elle est proposée dans votre lycée.

Mon fils est actuellement en classe de seconde et a choisi Math-Physique Chimie pour sa classe de première. Pour candidater a La Prépa des INP quelle est la troisième option conseillée avec le bac nouvelle formule ?
Nous conseillons de choisir en classe de première une 3ème matière scientifique parmi SVT, SI (sciences de l'ingénieur) ou NSI (numérique et sciences informatiques) sans ordre de préférence parmi les trois.

Est-il indispensable de conserver l'enseignement de spécialité "Math" en Terminale pour pouvoir candidater à La Prépa des INP ? Ou est-ce seulement conseillé ?
La réforme du nouveau BAC vise à ouvrir les choix des lycéens donc aucune spécialité n'est interdite ni imposée pour candidater. Toutefois, la note de dossier scolaire que nous calculerons pour l'admissibilité à La Prépa des INP s'appuiera sur l'existence d'une note de la spécialité "Maths" ; si cette note est absente ce sera un handicap sur la note de dossier par rapport à un candidat qui aura une note de spécialité "Maths".


 

mise à jour le 4 décembre 2019

Groupe INP