Avec 20 900 étudiants, 30 grandes écoles d’ingénieurs, 99 laboratoires de recherche et 116 millions € de contrats de recherche partenariale en cours, le
Groupe INP est le 1er réseau français d’écoles publiques d’ingénieurs .
Pour les dirigeants des INP, François Cansell (Bordeaux), Brigitte Plateau (Grenoble), Yves Granjon (Lorraine) et Olivier Simonin (Toulouse) :
« La création de cette association et l'adoption d'un nom de marque traduisent notre vision partagée et notre ambition commune d'offrir des formations en phase avec les avancées scientifiques et technologiques. Les INP figurent déjà en très bonne position dans les classements français. Le Groupe INP renforcera leur visibilité et saura être attractif pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les entreprises. »Communiquer d'une seule voix pour renforcer la visibilitéLa communication est le premier projet partagé du Groupe INP. Ce dernier s'est d'ores et déjà doté d'un logo et d'une charte graphique lui permettant de renforcer sa notoriété. Lors des prochains salons étudiants, c'est sous cette nouvelle identité que les lycéens et les étudiants découvriront l'offre de formation des quatre INP.
D’autres initiatives partagées prendront forme dès 2015.
De g. à d. : François Cansell, Brigitte Plateau, Yves Granjon, Olivier Simonin.Formation : Une Prépa commune "La Prépa des INP" et 30 grandes écoles pour une palette disciplinaire unique« La Prépa des INP », dont l'attractivité est croissante d'année en année, est une formation de deux ans sur contrôle continu, à l’issue de laquelle les étudiants ont la possibilité d’intégrer une des 30 écoles d’ingénieurs du
Groupe INP. Elle est accessible aux bacheliers scientifiques.
Les 30 grandes écoles du
Groupe INP proposent une palette disciplinaire unique en France pour former des ingénieurs experts capables de relever les défis auxquels sont confrontés les grands secteurs d’activité : énergie, santé, agroalimentaire, transports, environnement, matériaux du futur, sciences de la vie, sciences de l’information, etc.
Et au-delà de l’excellence scientifique de leur formation, ces élèves-ingénieurs sont formés au management de projet, à la gestion et aux processus d’innovation. Ils disposent de tous les atouts pour construire leur projet professionnel.