Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa
< >

> Admission > Foire aux questions

Foire aux questions portail admission post-bac

Cette FOIRE AUX QUESTIONS est en cours d'actualisation


Dossier électronique ou dossier papier ?
Dans quel cas dois-je envoyer mon dossier par La Poste ?

1) Dossier dématérialisé = "dossier électronique"
Les candidats relevant des critères suivants n'ont pas besoin d'envoyer leur dossier par La Poste :
-préparation au bac S (bac français)
-non boursier
-ayant payé par Carte bancaire
Si vous êtes dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'envoyer votre dossier par courrier postal, car nous y avons accès par le portail d'admission post-bac (APB), votre statut sur APB est "dossier électronique". V
ous devez avoir confirmé votre candidature au plus tard le 31 mars sur Parcoursup  pour que votre candidature soit prise en compte. 

2) dossier non dématérialisé = dossier papier à envoyer par courrier postal.
Concerne les candidats ne relevant pas du dossier dématérialisé, car ils ont au moins un document "papier" à fournir, selon les critères suivants :
-Bac S, non boursier, paiement par CHEQUE
-Bac S, non boursier, paiement par carte bancaire, ET candidat au statut SHN ou ARTISTE avec un DOSSIER COMPLET SHN ou ARTISTE
-Bac scientifique NON FRANCAIS




Est-ce que je dois envoyer la copie papier de mes bulletins de première et de terminale ainsi que les résultats du bac de français ?
Il n'est pas nécessaire de joindre les bulletins et le relevé des notes du bac de Français, car ces éléments nous sont directement accessibles par le portail d'admission post-bac (remontée automatique des notes sur APB à partir des établissements). Si votre lycée ne fait pas la remontée automatique des notes, il faut les saisir vous-même sur l'espace réservé à cette effet sur votre dossier de candidature en ligne sur APB.
Attention :  les candidats qui sont admis doivent fournir, lors de leur inscription administrative, une copie de leurs bulletins de 1ère et de terminale ainsi que les résultats du bac.
Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu'à l'annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d'admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées (cf guide du candidat APB).

Il y a 6 sites de "CPP : La Prépa des INP", est-ce que je suis obligé de tous les classer ?
Pas du tout, vous pouvez choisir un ou plusieurs sites. Mais si vous choisissez plusieurs sites, le nombre de places accessibles est plus important. Le montant des frais de dossier est le même qu'on postule à un ou à plusieurs sites, et il y a un seul dossier de candidature.
La Prépa des INP correspond à 1 VOEU,  6 sous-veux possibles, correspondant aux 6 sites de La Prépa des INP..

Est-ce que je dois choisir le site d'entretien en fonction de mes voeux ?
Votre choix de site d'entretien doit correspondre à ce qui vous arrange géographiquement. Il n'a aucune incidence sur vos voeux. Nous demandons aux candidats ayant choisi Toulouse ou Grenoble comme site d'entretien, s'ils sont d'accord pour être éventuellement convoqué dans un site secondaire (Bordeaux ou Valence respectivement). Ils peuvent répondre "oui" ou "non".

Je souhaite payer mes frais de concours par Chèque, à quel ordre faut-il le libeller ?
à l'ordre de "l'Agent Comptable de l'Institut Polytechnique de Grenoble" ou "l'Agent Comptable de l'I.P.G.".
Il faut que le chèque soit impérativement joint au dossier de candidature. Si vous nous adressez le dossier de candidature sans avoir effectué le paiement (par carte bancaire ou par chèque), votre dossier ne sera pas validé, et ne pourra donc pas être pris en compte pour la suite de la procédure.
Attention :  pensez à inscrire le nom et prénom du candidat ainsi que son numéro Parcoursup sur le dos du chèque


Je réside à l'étranger et je ne peux pas payer par carte bancaire, ni par chèque, que faire ?
S
euls les chèques tirés d'un compte bancaire domicilié en France sont acceptés
La dernière solution est le règlement par virement bancaire.

J'habite l'étranger éloigné ou les DOM-TOM, je ne peux pas me déplacer en France/métropole et je ne sais pas quel site d'entretien choisir.
Si vous êtes convoqué à l'entretien de motivation, nous vous proposerons un entretien téléphonique ou visio, qui se déroulera sous la supervision de votre établissement. Une procédure vous sera adressée en même temps que la convocation. En attendant, vous devez néanmoins sélectionner un site d'entretien sur Parcoursup, qui n'aura pas d'incidence dans l'organisation de l'entretien puisque les différents sites se répartissent l'organisation des entretiens téléphoniques.
Si vous habitez l'étranger éloigné et que vous souhaitiez néanmoins venir en France pour passer l'entretien, veuillez nous le signaler par courriel.

A quelle adresse doit-on envoyer le dossier papier ?
CPP - La Prépa des INP - Grenoble
701 rue de la Piscine
BP 81
F-38402 SAINT MARTIN D'HERES

Comment et quand savoir si je suis convoqué(e) à l'entretien ?
au plus tard le 18 avril, je consulte :
-le site internet de La Prépa des INP, page d'accueil : planning de convocations (numéro Parcoursup : date heure lieu d'entretien)
-ma messagerie électronique ; attention ! si vous n'avez rien dans votre boite de réception, bien penser à vérifier la boite des "indésirables" : le message peut avoir été aiguillé vers vos indésirables, car l'envoi des convocations est effectué par un système automatique en nombre.

Si je suis convoqué, il faut :
-imprimer la convocation.
-rédiger une lettre de motivation, manuscrite ou sur ordinateur, et l'imprimer
-se présenter à l'entretien muni de la convocation, d'une pièce d'identité, et de la lettre de motivation.

Rédigé par Emmanuelle Julo

mise à jour le 30 mars 2018

Groupe INP