Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les écoles

EIP, Ecole d'Ingénieurs de Purpan

Des ingénieurs managers pour le monde de demain

Depuis 1919, fort de ses racines agricoles et de son histoire, l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan forme des femmes et des hommes dotés de grandes capacités d'action et d'adaptation et riches du sens de l'engagement, de l'esprit d'entreprise et de l'attention aux autres.

Le statut d'établissement d'enseignement supérieur participant à la mission de service public investit explicitement l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan des missions de formation initiale et continue, de recherche et développement, de transfert et de coopération internationale. Le diplôme d'ingénieur de Purpan est délivré sous la double responsabilité du ministère de l'agriculture et de la Commission Nationale des Titres d'Ingénieur. 180 ingénieurs sont diplômés chaque année.

L'Ecole d'Ingénieurs de Purpan est une école de statut privé sous contrat, rattachée à l'INP Toulouse)


Objectif de la formation


L'ingénieur de Purpan est formé à la résolution de problèmes de nature technologique  souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de système, ou de service. Il étudie les problèmes dans leur globalité en prenant en compte toutes les contraintes, qu'elles soient techniques, économiques, humaines, sociales... Il anime et dirige des équipes dans un contexte pluriculturel. Les compétences suivantes lui sont reconnues : - Il sait équilibrer conception et action - Il maîtrise l'analyse et la synthèse - Il est spécialisé dans un domaine mais adaptable -  Il est conscient des réalités du terrain - Il maîtrise la complexité et est capable d'agir dans un environnement incertain en étant réactif - Il a le sens de l'écoute et le sens de l'humain - il sait communiquer en groupe et en particulier dans un milieu international.

En outre il possède une compétence forte dans un ou plusieurs domaines d'expertise :

Agriculture, filières et  marchés

L'ingénieur  a la capacité de mobiliser sa connaissance des filières des productions agricoles végétales  et/ou animales : production, innovation technique, législation, réglementation environnementale, marchés nationaux et internationaux. Il  pilote le développement et la gestion de projet ou d'activité, analyse le fonctionnement des agro-systèmes de la parcelle cultivée au bassin de production, établit un diagnostic et fait de la prospective. Il connaît les enjeux des filières de production et gère les relations et les interfaces production/transformation/mise en marché.

Territoires, aménagement rural et développement durable

L'ingénieur maîtrise le montage, l'accompagnement, la réalisation et l'évaluation de projet de développement agricole et/ou d'aménagement rural, dans les pays du Nord comme du Sud en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux. Il propose des actions préventives ou correctives, anime et communique pour faire travailler ensemble les acteurs du projet de développement. Il maîtrise les outils d'analyse des territoires (système d'information géographique, spatialisations des informations, outils des sciences sociales).

Environnement et gestion des ressources

L'ingénieur met en œuvre des techniques innovantes au sein des filières agricoles dans le souci de minimiser l'impact environnemental de la production agricole ou de sa transformation. Il intègre une gestion durable des ressources : maîtrise des pollutions, maintien de la biodiversité, conservation des sols, gestion de la qualité de l'eau et de l'air. Il gère de manière intégrée les espaces ruraux, urbains et aquatiques. Il maîtrise les outils de diagnostic et d'évaluation et est capable de concevoir des agro-écosystèmes innovants

Agro-alimentaire,  alimentation et management industriel

L'ingénieur met en œuvre et pilote des projets de recherche/développement, des process de production ou des politiques qualité dans les entreprises agroalimentaires. Il est capable d'appréhender les diverses étapes de l'innovation : création, industrialisation, distribution, en prenant en compte les attentes des consommateurs. Il manage les questions de qualité des produits et de sécurité des aliments et des personnes. Il participe à l'élaboration des stratégies des entreprises, pilote les projets d'industrialisation et organise la production et la distribution.

Marketing et commerce de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire

L'ingénieur développe, organise et met en œuvre les politiques marketing,  commerciales et de communication au sein des entreprises de l'agrofourniture de l'agroalimentaire ou de la distribution et au sein de l'ensemble des organisations professionnelles agricoles. Il sait analyser la dynamique des marchés nationaux et internationaux et leurs conséquences sur l'entreprise. Il mobilise sa culture technique et les outils de l'ingénieur pour mettre en œuvre les politiques commerciales. Il sait identifier des avantages compétitifs et construire un relationnel humain dans les échanges avec les partenaires commerciaux. 

Agro-économie, gestion et management

L'ingénieur occupe des postes d'encadrement dans les entreprises de l'agrofourniture ou de  l'agroalimentaire ainsi que dans les organisations professionnelles et les entreprises de services. Il sait analyser et comprendre le fonctionnement de l'organisation ou de l'entreprise. Il maîtrise les outils des marchés, la gestion des risques et les outils financiers. Il maîtrise les outils informatiques à des fins d'organisation, les systèmes d'information et de communication. Il comprend et intègre le processus de création /reprise d'entreprise.



Une approche des contenus pédagogiques

Purpan :une pédagogie par projet et pédagogie de l'accompagnement :

 De nombreuses mises en situation accompagnées pour maîtriser la complexité et se confronter à la vie professionnelle. L'ingénieur de Purpan est amené à résoudre des problèmes multiformes : techniques, humains, économiques sociaux commerciaux, juridiques. Apprendre à gérer cette complexité suppose l'apprentissage progressif et l'intégration de ces diverses dimensions dans des travaux accompagnés, personnels ou de groupe, qui prennent appui sur des cas concrets du monde professionnel.

Partie intégrante de la pédagogie de Purpan, les stages (15 à 18 mois au total) sont l'occasion de confronter les connaissances à la réalité professionnelle. L'expérience personnelle qu'ils permettent de se forger ne se limite pas aux travaux eux-mêmes, elle est enrichie de la relecture qui en est faite  par la rédaction d'un document relatant l'expérience vécue et la synthèse du projet et par les échanges avec le tuteur.

Les missions de l'ingénieur supposent créativité, travail en équipe, animation des personnes, gestion de projet et requièrent de réelles compétences humaines : de communication, pour informer, écouter comprendre, décider convaincre - d'attention afin de créer les conditions indispensables à l'épanouissement personnel de chacun dans ce qu'il construit - d'engagement pour participer à la performance de l'entreprise ou de l'organisation professionnelle.

Purpan : ouverture à l'international :

La coopération internationale est une priorité pédagogique majeure et un domaine d'excellence reconnu de l'école. Tous les étudiants sont amenés à vivre au minimum deux expériences à l'international pour un total de 9 mois de séjour long à l'étranger. Ces expériences prennent plusieurs formes : stage de 3 mois en pays anglophones, expérience en pays en voie de développement (en structure de développement sur des projets cibles en Amérique Latine, Afrique de l'Ouest, Inde-Népal, Asie du Sud-Est...), semestre d'étude (Purpan compte plus de 60 universités partenaires dans 30 pays différents).

A ces expériences s'ajoutent des accords de  doubles diplômes avec les université de Wageningen au Pays-Bas, de Sao Paulo au Brésil, de Santiago  au Chili, de Monterey au Mexique, d'Uppsala en Norvège, de Purdue, Kansas, Urbana-Champaign aux USA, qui permettent l'obtention d'un diplôme de master de l'université d'accueil.

 

Les modalités d'admission


Admission en 1ère année
Admission en 2ème année
 Admission en 3ème année
Bac S, Bac ES option math
BTS, DUT
 CPP : La Prépa des INP
 Bac STAV, BCPST
BCPST, CPP-La Prépa des INP*
Licence Pro
Licence et Master 1

*CPP-La Prépa des INP : entrée possible après une première année d'études à La Prépa des INP
Droits d'inscription : 4700 € par an

9 domaines d'approfondissement (2è semestre de 5è année)

  • Forêts, Agriculture et Environnement
  • Création et Gestion de l'Entreprise
  • Management des entreprises des filières équines en Europe
  • Export et Management International
  • Qualité et Sécurité des aliments
  • Stratégie Territoriale et Développement Local
  • Management des Entreprises de la filière vinicole
  • Management de la Commercialisation des produits alimentaires en Grande Distribution
  • Banques / Finances / Assurances

Les débouchés



Le diplôme délivré par l'école est un diplôme généraliste sur plus de 300 métiers tant au niveau national qu'international : recherche, production, commercialisation, distribution, marketing, administration, finances, organisation et ressources humaines.
Les débouchés (1er emploi) en % par secteur d'activité
  • Organismes professionnels agricoles : 14%
  • Agrofourniture/Commerce/Distribution : 14 %
  • Coopératives/Négoces : 11 %
  • Production agricole : 11%
  • Etudes/Conseils/audits : 9%
  • Banques/Finances/assurances : 9 %
  • Agroalimentaire : 8%
  • Filière viticole 8%
  • Economie/Gestion : 5%
  • International : 10%
Les types de  fonctions (1er emploi) en %
  • Commerce/Vente/Marketing : 27%
  • Audit/Conseil/Expertise : 19%
  • Production : 11%
  • Recherche/Développement : 10%
  • Qualité/Sécurité : 8%
  • Administration/Gestion : 7%
  • Direction générale : 6%
  • Finances : 6%
  • Enseignement/Formation : 5%

La recherche et le transfert de technologies

Dans sa mission de recherche et de transfert de technologie, l'école s'est engagée sur trois enjeux majeurs : répondre aux attentes du monde économique et de la société, prioriser les thèmes en cohérence avec les compétences de ses équipes et le potentiel de valorisation, concilier les dynamiques nationales et internationales avec les dynamiques locales. L'organisation des activités de recherche s'articulent autour de 10 équipes :
  • Qualité Biologique et Technologique des Matières   Premières Végétales
  • Micronutriments et Santé
  • Viticulture, Vin et nologie
  • Biodiversité des Systèmes Agricoles et Naturels
  • Dynamique des Intrants dans les Agro-écosystèmes
  • Terroir Elevage et Qualité des Produits
  • Agriculture, Systèmes Territoriaux et Environnement
  • Télédétection et Gestion des Territoires
  • Marketing, Marché et Management des Filières
  • Création et Gestion de l'Entreprise

mise à jour le 5 décembre 2011

Télécharger

Contact recrutement

Coordonnées

Ecole d'Ingénieurs de Purpan
75 Voie du TOEC - BP 57611
31 076 Toulouse Cedex 3
Tél :   05 61 15 30 30
Fax :  05 61 15 30 60
Courriel : contac@purpan.fr
Site : http://www.purpan.fr
Groupe INP