Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les écoles

Grenoble INP – Ensimag, École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées

Objectifs de la formation

L'Ensimag forme les ingénieurs et cadres du numérique : production, transformation, gestion et distribution de l'information nécessaires à tous les secteurs de l'économie.
En associant les compétences en mathématiques appliquées, informatique et télécommunications, l'Ensimag  se donne pour objectif de former des ingénieurs dont la maîtrise des fondamentaux permettra le suivi des évolutions technologiques et une adaptabilité tout au long de leur carrière.
 
L'enseignement se déroule sur 3 années universitaires.  Après une première année de tronc commun, l'étudiant choisit une filière dans laquelle il suivra une formation orientée métier dans une des 5 spécialités proposées :
  • Ingénierie pour la finance
  • Ingénierie des systèmes d'information
  • Modélisation mathématique, images et simulations
  • Systèmes et logiciels embarqués
  • Télécommunications
 Compétences visées :
  • Culture scientifique à spectre large en mathématiques appliquées
  • Conception de systèmes d'information
  • Conduite de projets informatique et nouvelles technologies logiciels, assurance qualité
  • Sensibilisation aux questions de sécurité des systèmes informatiques
  • Maîtrise des méthodes de la recherche en informatique et mathématiques appliquées
  • Capacités à gérer les aspects humains, organisationnels, économiques, financiers et techniques d'un projet

Une approche des contenus pédagogiques

La formation se décompose globalement sur les 3 ans en :
  • 38% de modules de tronc commun scientifiques et techniques  
  • 24 % de modules de sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise (SHEME)
  • 38% de modules de spécialité.
Le dernier semestre est consacré au projet de fin d'étude qui permet de mettre en pratique l'ensemble de la formation et d'acquérir une première expérience professionnelle sur une durée minimum de 5 mois.

Le tronc commun (1ère année)
Le tronc commun est dispensé pour l'essentiel en 1e année et se poursuit en 2e et 3e année où il est intégré au programme des filières. Il permet d'acquérir les principes et notions de base en :
  • mathématiques appliquées : analyse pour l'ingénieur, méthodes numériques, probabilités appliquées, statistique, recherche opérationnelle,
  • informatique : théorie des langages, algorithmique, logiciel de base, architecture matérielle, bases de données, systèmes d'exploitation, programmation en langage impératif et en langage à objets, langage C, génie logiciel, réseaux informatiques et télécommunications.
Les cours de tronc commun offrent également aux étudiants  une culture diversifiée en Sciences Humaines, Economiques, du Management et de l'Entreprise (SHEME) : économie générale, gestion d'entreprise, communication, gestion de projet, projet professionnel personnel, droit des affaires, ainsi qu'un perfectionnement en langues et une progression comportementale via les activités physiques, sportives et artistiques (motricité, aspects relationnels dans le groupe).

Les 5 filières (2ème et 3ème années)
Ingénierie pour la finance : parce que les banques ont besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées et l'informatique, et qui comprennent les mécanismes de la finance pour des fonctions d'études,
de développement d'outils et de services, d'architectes des systèmes d'information...
Ingénierie des systèmes d'information : pour les métiers qui sont au cœur des technologies logicielles : architecte de systèmes logiciels, chef de projets logiciels, spécialiste réseaux, responsable qualité et sécurité informatique, maître d'œuvre et maître d'ouvrage pour les systèmes d'information...
Modélisation mathématique, images et simulation : parce que les besoins et les débouchés sont nombreux dans les domaines de l'image et du multimédia, de la modélisation numérique, du calcul et de la visualisation scientifiques,
de l'analyse statistique et de l'aide à la décision...
Systèmes et logiciels embarqués (filière commune avec Grenoble INP-Phelma) : pour étudier les systèmes logiciels/matériels très contraints par leur environnement physique et/ou leurs ressources d'exécution et devenir architecte de systèmes, chef de projets logiciels et matériels, spécialiste en conception, intégration et validation de systèmes embarqués...
Télécommunications (filière commune avec Grenoble INP-Phelma) : pour tous les métiers qui sont liés aux télécommunications et aux grands réseaux de données, aux systèmes et applications réparties, aux systèmes de transmissions numériques.

Les parcours recherche
Les élèves-ingénieurs de l'Ensimag peuvent également se former par la recherche en préparant en 3e année l'un des Masters Recherche qui prolongent les grands thèmes de l'école. Ce double cursus constitue souvent le préalable d'une poursuite d'études pour préparer une thèse de Doctorat et chaque année environ 15% des ingénieurs diplômés Ensimag s'engagent dans cette voie.

Les modalités d'admission

en 1e année
Concours communs polytechniques : 160 places
MP : 110 - PC : 20 - PSI : 25 - PT : 5 places
CPP : la Prépa des INP (Grenoble - Nancy - Toulouse): 15 places
Admissions sur titres : 20 places
- DUT : Informatique, Réseaux et Télécommunications, Statistique et Traitement Informatique des Données, GE2I.
- L2 ou L3 en Informatique, Mathématiques, Mathématiques appliquées, Télécom, EEA.
Nouveau depuis la rentrée 2009 : Formation par apprentissage «Informatique et systèmes d'information» : 15 places
Recrutement et formation spécifiques.
Informations, conditions d'admission et programme :
http://ensimag.grenoble-inp.fre, rubrique Formation/Apprentissag

en 2e année
Admissions sur titres : 20 places
  • Master - L3 ou M1 en Informatique, Mathématiques, Mathématiques appliquées, MIAGE Méthodes informatiques appliquées à la gestion, Télécom, EEA
Les demandes d'admission sur titres doivent être déposées avant le mois de juin. Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site de l'école à partir du mois de janvier.

en 3e année
Admission pour les élèves de l'Ecole Polytechnique ayant choisi l'Ensimag comme école d'application.

Les débouchés

L'enquête emploi réalisée en février 2009 sur les 2 dernières promotions sortantes révèle que environ 7 jeunes diplômés sur 10 ont signé un premier contrat de travail avant même la fin de leurs études. Pour les autres la durée moyenne de recherche  active du 1er emploi est de 3 semaines en moyenne.
9 diplômés sur 10 exercent dans une entreprise privée avec un salaire moyen 1er emploi qui s'élève en France à 37k€. Caractéristique de l'école : il n'y a pas de différence à l'embauche entre les salaires féminins et masculins contrairement aux moyennes nationales des écoles d'ingénieurs et de commerce.

Exemples de métiers : Consultant, Ingénieur qualité, Chercheur, Architecte réseau, Chef de projet, Ingénieur d'affaires, Chef de produit, Responsable de système d'information, Concepteur de jeux vidéo, Concepteur-développeur, Expert sécurité, Statisticien... et tous les métiers du numérique décrits dans la fiche métiers.

Secteurs qui recrutent : tous les secteurs d'activité et toutes les entreprises recrutent au delà des secteurs  Informatique et Télécommunication, en particulier : Santé, Énergie, Finance, Assurance, Culture, Loisirs, Communication, Aéronautique, Logistique, Télécoms, Automobile, Défense-sécurité, Environnement...

La recherche et le transfert de technologies

Le groupe Grenoble INP est un acteur majeur de la recherche et développement en France et dans le monde :
  • 29 laboratoires de recherche d'envergure internationale, dans 6 domaines de compétences : énergie, environnement, information et communication, matériaux, micro et nanotechnologies, systèmes de production. 6 de ces laboratoires sont internationaux (Mexique, Canada, Japon, Vietnam, Chine) ;
  • une structure de transfert de technologies, qui assure la gestion d'un portefeuille de 63 familles de brevets, 30 logiciels, et la création de 29 start-ups en 10 ans.
Le groupe Grenoble INP est un acteur majeur des réseaux d'innovation en France et dans le monde. Partenaire privilégié du monde industriel, il est un des moteurs de la recherche et développement français impliqué dans des plateformes et des centres d'envergure mondiale comme :
  • Minatec, premier centre européen d'innovation dans les micro et nanotechnologies, dont il est membre fondateur,
  • les pôles de compétitivité Minalogic (micro et nanotechnologies et logiciels embarqués) et Tenerrdis (énergies renouvelables),
  • deux instituts Carnot (Energies du futur, et Logiciels et systèmes intelligents)
  • et un réseau thématique de recherche avancée (Nanosciences aux limites de la nanoélectronique).
Les enseignants de l'Ensimag sont aussi chercheurs au sein de laboratoires de renommée internationale associés au CNRS, à l'INRIA, et aux universités grenobloises. Leurs travaux vont de l'utilisation de la psychologie dans la conception d'interfaces homme-systèmes jusqu'à la théorie de nouveaux modes de calcul qui ne seront mis en œuvre que dans vingt ans. Les enseignants-chercheurs de l'Ensimag sont également actifs dans :
  • Le pôle de compétitivité mondial Minalogic (MIcro NAnotechnologies et LOgiciel Grenoble-Isère Compétitivité) qui vise à donner au secteur français des micro et nanotechnologies et des logiciels embarqués, un avantage compétitif durable dans le domaine de l'électronique et du logiciel embarqué sur puce.
  • L'Institut Carnot «Logiciels et Systèmes Intelligents», qui développe de nouvelles solutions dans les logiciels et systèmes intelligents, dans tous les domaines où ces technologies sont impliquées : transport, télécommunications, électronique grand public, distribution d'énergie, assistance médicale...

mise à jour le 31 janvier 2012

Télécharger

Contact recrutement

Coordonnées

 
L'Ensimag est située sur un campus de 176 hectares d'espaces verts à 10 mn en tram du centre-ville et où se côtoient près de 60 000 étudiants.

Grenoble INP - Ensimag
681, rue de la passerelle - Domaine universitaire - BP 72
38402 Saint Martin d'Hères cedex
Tel : 04 76 82 72 00
http://ensimag.grenoble-inp.fr
Service scolarité : Tél. 04 76 82 72 15
admission-ensimag@imag.fr
Groupe INP