Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La Prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pître Guadeloupe, Toulouse, Valence
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les écoles

Grenoble INP – Esisar, École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux

Esisar

Grenoble INP - Esisar, l'école nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux intégrant l'électronique, l'informatique et les technologies embarquées.

Objectif de la formation

Grenoble INP - Esisar est la seule école du Groupe Grenoble INP à assurer une formation en cinq ans (1er cycle : prépa intégrée + 2ème cycle : cycle ingénieur) ou en trois ans (cycle ingénieur) et à offrir l'expérience du projet industriel de 6 mois facilitant l'insertion rapide en entreprise. Elle propose aussi une filière par apprentissage.

Son objectif et son exigence : former des ingénieurs de haut niveau en électronique, informatique, automatique et réseau :
  • Électronique, Informatique et Systèmes
    Cette filière pluridisciplinaire forme des ingénieurs capables de concevoir, réaliser et intégrer des systèmes avancés s'appuyant sur plusieurs domaines technologiques, pour les systèmes embarqués (contraintes d'intégration, d'environnement, de coût et d'autonomie).
  • Informatique et Réseaux
    Les nouvelles avancées dans les médias et réseaux créent un besoin important en ingénieurs sachant s'adapter à l'évolution des langages et des technologies. Cette filière spécialisée forme des ingénieurs capables de concevoir, réaliser et intégrer des systèmes d'information complexes.
Compétences visées : une formation pluridisciplinaire pour des métiers d'avenir
Les filières de formation apportent des compétences à large spectre d'intervention dans le développement et l'intégration des systèmes (chefs de projets et maîtrise d'œuvre en systèmes électroniques, matériels-logiciels, de contrôle-commande, administrateurs d'outils/systèmes/réseaux et télécom, experts en technologies internet/intranet et multimédia).

Une approche des contenus pédagogiques

Le 1er cycle de l'Esisar : prépa intégrée
Ce premier cycle est principalement consacré à l'acquisition des connaissances scientifiques de base (mathématiques et physique). L'étude des concepts élémentaires des sciences pour l'ingénieur (Automatique, Electronique, Informatique, Réseaux) et des techniques de l'entreprise y est néanmoins abordée de façon progressive, afin de placer immédiatement les élèves en contact avec les éléments concrets de leur futur métier.
  • Un savoir-faire pratique
    Les deux années du cycle de prépa intégrée se terminent à l'école par 4 semaines de mini-projets, l'occasion d'utiliser concrètement vos connaissances au service de réalisations spécifiques. Le monde industriel n'est pas oublié : un stage de 6 semaines en entreprise clôt ce cycle d'études.
  • Le stage ski-étude : un temps fort
    Tous nos étudiants partent pendant une semaine à la montagne pour réviser leurs examens. Au programme : 6 demi-journées d'étude avec des enseignants de l'école et 5 demi-journées pour découvrir les plaisirs de la montagne en hiver. Les étudiants prennent en charge tous les aspects de l'organisation de ce projet pédagogique.
Le 2ème cycle : cycle ingénieur (statut étudiant)
Le cycle ingénieur à l'Esisar est divisé en deux étapes :
  • Un tronc commun d'un an, à l'issue duquel un « bachelor » en science de l'ingénieur du groupe Grenoble INP est décerné.
  • Une filière de spécialisation d'une durée de 2 ans orientée vers les métiers. Le projet industriel de 6 mois au second semestre de la 2ème année de ce cycle est un point fort de la pédagogie de l'Esisar, quelle que soit la filière choisie.
Deux filières sont offertes : Electronique, Informatique et Systèmes ; Informatique et Réseaux

Le semestre 4 du cursus ingénieur est le semestre des projets industriels. Le semestre 6 est consacré au projet de fin d'étude qui permet de mettre en pratique l'ensemble de la formation et d'acquérir une première expérience professionnelle sur une durée minimum de 5 mois.

Le 2ème cycle : cycle ingénieur (statut apprenti) : La formation par alternance
Celles ou ceux qui ont une entreprise d'accueil peuvent préparer le diplôme d'ingénieur en "Electronique, Informatique et Systèmes" par la voie de l'apprentissage. L'étudiant(e) étudie tout en étant rémunéré(e). Le cursus est adapté avec des périodes d'alternance entre l'école et l'entreprise.
  • Alternance et progressivité
    Les périodes d'alternance augmentent progressivement. La complexité croissante des missions en entreprise assure une construction progressive des compétences de l'ingénieur : connaissance de l'entreprise et de ses fonctions ; travail en équipe ; communication avec de multiples interlocuteurs ; résolution de problèmes et autonomie ; relation clients ; approche de la complexité et prises de décision ; pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines.
  • Accompagnement individualisé
    • Double tutorat : dans l'entreprise par un maître d'apprentissage, ingénieur expérimenté dans la spécialité et à l'Esisar par un tuteur pédagogique.
    • Petit groupe d'une quinzaine d'apprentis favorisant les échanges avec les enseignants.
    • Capitalisation et mutualisation à l'école des connaissances acquises sur le terrain grâce à des séances collectives et encadrées de retours d'expérience technique et d'analyse des pratiques de management.

Les modalités d'admission

En 1er cycle (prépa intégrée) :
  • Sélection des bacheliers scientifiques et technologiques (S et STI) sur dossier et entretien avec un jury.     
Inscriptions sur le site www.admission-postbac.org
Voir aussi : admission@esisar.grenoble-inp.fr ; scolarité@esisar.grenoble-inp.fr ; http://esisar.grenoble-inp.fr

En première année de cycle ingénieur(statut étudiant et statut apprenti) :
  • Concours Communs Polytechnique
  • Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP : la Prépa des INP)
  • Sur titres : DUT (Génie Electrique et Informatique Industrielle, Informatique, Mesures Physiques, Réseaux et Télécommunications) ; Licence (L2 ou L3) en Electronique, Automatique, Informatique et Réseaux, Mathématiques, Mathématiques Appliquées, MASS, MIAS, Signal. Autres classes préparatoires : ATS, PT, TSI.
Sélection sur dossier et entretien avec un jury.
Voir http://esisar.grenoble-inp.fr
Contact admission@esisar.grenoble-inp.fr ; scolarité@esisar.grenoble-inp.fr ;

En deuxième année de cycle ingénieur (statut étudiant) :
  • Sur titre : Master M1 (Electronique, Automatique, Informatique et Réseaux).
Sélection sur dossier et entretien avec un jury.
admission@esisar.grenoble-inp.fr ; scolarité@esisar.grenoble-inp.fr ; http://esisar.grenoble-inp.fr

Les débouchés

Les deux filières forment des ingénieurs chefs de projets à large spectre d'intervention dans le développement et l'intégration de systèmes.

La formation « systèmes » décloisonne les disciplines et permet à nos ingénieurs de s'intégrer dans des secteurs d'activité très divers : technologies de l'information, études-conseils, énergie, transports, automobile, aéronautique, ferroviaire, métallurgie et transformation des métaux, industries graphiques et papetières, luxe, pétrochimie...
Les ingénieurs Esisar occupent des fonctions très variées : Direction Générale, Etudes et développement en systèmes d'information, Expertise et assistance technique, R & D, Etudes scientifiques et techniques, Technico-commercial, Marketing... que ce soit en France ou à l'étranger où 10 % trouvent leur premier emploi.

La recherche et le transfert de technologies

Le groupe Grenoble INP est un acteur majeur de la recherche et développement en France et dans le monde :
  • 29 laboratoires de recherche d'envergure internationale, dans 6 domaines de compétences : énergie, environnement, information et communication, matériaux, micro et nanotechnologies, systèmes de production. 6 de ces laboratoires sont internationaux (Mexique, Canada, Japon, Vietnam, Chine) ;
  • une structure de transfert de technologies, qui assure la gestion d'un portefeuille de 63 familles de brevets, 30 logiciels, et la création de 29 start-ups en 10 ans.
Le groupe Grenoble INP est un acteur majeur des réseaux d'innovation en France et dans le monde. Partenaire privilégié du monde industriel, il est un des moteurs de la recherche et développement français impliqué dans des plateformes et des centres d'envergure mondiale comme :
  • Minatec, premier centre européen d'innovation dans les micro et nanotechnologies, dont il est membre fondateur,
  • les pôles de compétitivité Minalogic (micro et nanotechnologies et logiciels embarqués) et Tenerrdis (énergies renouvelables),
  • deux instituts Carnot (Energies du futur, et Logiciels et systèmes intelligents)
  • et un réseau thématique de recherche avancée (Nanosciences aux limites de la nanoélectronique).

mise à jour le 21 décembre 2010

Télécharger

Contact recrutement

Coordonnées

Grenoble INP - Esisar
50 rue Barthélémy de Laffemas - BP 54
26902 Valence Cedex 9
Tel : 04 75 75 94 00 - Mylene Chavarot
http://esisar.grenoble-inp.fr
admission@esisar.grenoble-inp.fr
scolarité@esisar.grenoble-inp.fr
Groupe INP