La Prépa des INP - Rubrique Débouchés

Ingénieur Aéronautique

Dans le secteur aéronautique, les ingénieurs conçoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.

Activités

Très diversifiées
Ingénieurs employés chez les constructeurs aéronautiques exercent une palette d'activités aussi large que les technologies qu'ils connaissent et utilisent : l'électronique, la mécanique, l'optique, les matériaux composites, les télécommunications, etc.

Électronicien

Spécialisé en électronique, l'ingénieur est capable d'intervenir sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radio-transmission ou encore les appareils de détection aérienne. Selon les cas, il va développer ces produits de haute technologie, les tester, en superviser la fabrication ou les commercialiser.

Spécialiste de l'informatique

S'il est plutôt spécialiste de l'informatique, il va s'intéresser à l'informatique embarquée à bord des appareils ou liée au contrôle de la trajectoire des satellites. Il met au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manœuvres, enregistrent les pannes ou défaillances.

Mécanicien

L'ingénieur mécanicien conçoit des pièces et des ensembles : cellules d'avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d'atterrissage... Légèreté des matériaux, tenue des pièces et sécurité sont ses maîtres mots. C'est dans les bureaux d'études qu'il exerce le plus souvent ses talents.

Compétences

Ouvert
Dans cette industrie mondialisée, les équipes sont internationales. L'anglais est la langue de travail. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie.

Esprit d'équipe

Les entreprises ont adopté une organisation par projets. Elle implique, pour les ingénieurs, des capacités de synthèse et une aptitude aux compromis entre les contraintes techniques et les objectifs économiques. Il faut aussi savoir s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.

Réalisation

Concevoir et développer des moteurs
Définir et évaluer de nouvelles structures aéronautiques

 QUELS SECTEURS ?  QUELLES ENTREPRISES ?  QUELLES ECOLES ?
Conception aérodynamique

Construction aéronautique
 
EADS
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SNECMA
 
ISAE - ENSICA
Esisar
ENSEIRB-MATMECA
ENAC
EEIGM
 

 

Label "Classe préparatoire contrôlée par l'Etat"

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