Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les métiers

Ingénieur Agronome

Sélection des plantes, des animaux ou des agroéquipements pour les adapter aux besoins de l'agriculture d'aujourd'hui (productivité, qualité, respect de l'environnement)... Les compétences de l'agronome sont avant tout scientifiques et variées (conseiller l'utilisation de telle ou telle machine agricole, déterminer les céréales les mieux adaptées à un sol calcaire, ...) et ses débouchés nombreux, en particulier dans l'industrie.

Activités

Un scientifique adapté à des contextes variés
Les sols et le climat n'étant jamais les mêmes d'une région à l'autre, le chercheur en agronomie se spécialise donc sur une région (appelée aussi terroir) ou une autre. Par exemple, en agronomie tropicale, en agronomie continentale...

Au service des agriculteurs

Intensification des cultures, amélioration de la sélection des productions végétales et animales, utilisation des engrais et produits de traitement... L'agronome est en permanence à l'écoute des besoins des agriculteurs d'aujourd'hui. Pour trouver, par exemple, les céréales les mieux adaptées à un sol calcaire. Inventer un remède contre les parasites des arbres fruitiers. Ou sélectionner les meilleures vaches laitières.

Expert et consultant

Ingénieur pour réaliser des matériels agricoles non polluants ou chercheur pour créer des pommes goûteuses et résistantes aux maladies, l'agronome se décline au pluriel. De la conception à la vente des produits, son expertise est incontournable pour l'agriculture comme pour l'industrie (agroalimentaire en particulier...). Son champ d'action va de la protection de l'environnement à la maîtrise des ressources naturelles, en passant par la garantie de la qualité.

Conditions de travail

Laboratoire public ou privé
Employé par le secteur public ou privé, l'agronome travaille en équipe, avec d'autres agronomes, des biologistes, des producteurs, des commerciaux... Il peut être amené à se déplacer sur le terrain.

Les disciplines agronomiques

L'agronomie est l'ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales nécessaires pour pratiquer et comprendre l'agriculture. Il n'y a donc pas un agronome, mais des agronomes. Par exemple, en productions animales, en protection des cultures et santé des animaux, en gestion de l'eau, en industries alimentaires, en valorisation et recyclage des déchets, en machinisme agricole...

Agroalimentaire en tête

Face aux différentes crises agricoles (vache folle, grippe aviaire, organismes génétiquement modifiés...), l'agronome cherche à nourrir l'homme avec une plus grande sécurité tout en gérant mieux les ressources naturelles et en respectant l'environnement.

Salaire du débutant

2 600 à 2 800 euros/mois.

Profil

Scientifique et polyglotte
À la base, c'est un scientifique spécialisé. Par exemple, en agroenvironnement, agroalimentaire et agrofournitures, bio-industries et milieu rural, viticulture-oenologie, production végétale, biochimie et technologie des produits animaux... Ses connaissances sont variées : biologie animale et végétale, pratiques agricoles, chimie, physique, sciences économiques et sociales, comptabilité et informatique. Sa carrière, de plus en plus internationale, exige qu'il maîtrise au moins deux langues étrangères.

Mobile et négociateur
Ses capacités d'analyse et de synthèse, son sens de la communication l'aident à résoudre des problèmes complexes. La mobilité est de rigueur et les responsabilités importantes.

Réalisations

Scientifique et commercial
S'il reste avant tout un scientifique dont la vocation est la recherche, l'agronome doit cependant mener à bien des missions techniques, économiques et de direction. Par exemple, établir un cahier des charges, évaluer les retours sur investissements, coordonner les différentes interventions liées à un projet, encadrer des équipes. C'est aussi un acheteur et un vendeur de haut niveau.


 QUELS SECTEURS ?  QUELLES ENTREPRISES ?  QUELLES ECOLES ?
Agriculture - Environnement
Industries agroalimentaires
Bio-industries
Conseil, gestion, commerce,...
Production logistique, machines agricoles

 
Danone, Nestlé, ...
PME-PMI
Laboratoires INRA, IRD, CIRAD, ...
Coopératives agricoles
Semenciers, pépiniéristes
 
ENSAIA
ENSAT
EI PURPAN
ENSCBP
BORDEAUX SCIENCES AGRO
 

 

mise à jour le 17 décembre 2013

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP