Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les métiers

Ingénieur Chimiste

Pétrochimie, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnement... autant de secteurs d'activité où intervient l'ingénieur chimiste. Depuis la conception des produits industriels jusqu'à leur commercialisation.

Activités

Un généraliste avant tout
La dénomination «ingénieur chimiste» recouvre plus de trente métiers différents. En effet, l'ingénieur chimiste conçoit les matières et composants que nous utilisons au quotidien (médicaments, cosmétiques, plastiques, textiles...). Il est le garant des produits proposés sur le marché.

D'un ingénieur à l'autre

Son travail est très différent selon le lieu de travail et les effectifs qu'il encadre. Par exemple, s'il exerce en bureau d'études et de génie chimique, il sera chargé de concevoir les appareillages et installations en vue de la fabrication des produits (produits alimentaires, parfums, médicaments...). En laboratoire, il sera chargé d'étudier de nouveaux produits plus performants et de contrôler ceux existants. Il peut également choisir de suivre les processus de fabrication. Il sera alors responsable de la qualité et encadrera une équipe de production. Les branches d'activité dans lesquelles il peut exercer sont nombreuses.

Dans la chimie lourde

On le retrouve dans la chimie lourde (dite également de base), qui fabrique des produits comme l'éthylène, le benzène, la soude. Les usines étant entièrement automatisées et fonctionnant 24 heures sur 24, l'ingénieur peut-être appelé à n'importe quel moment pour résoudre un problème.

Dans la chimie fine à la parachimie

Pour la chimie fine et la parachimie, il travaille souvent en laboratoire et en équipe. En chimie fine, il élaborera des molécules complexes, comme les principes actifs des médicaments ou des produits phytosanitaires, les colorants... Des molécules à partir desquelles la pharmacie crée les médicaments. En parachimie, il participera à l'élaboration de matériaux divers : peintures, laques, résines pour les prothèses, produits phytosanitaires...

Compétences

Capacité d'adaptation et rigueur
En plus de ses connaissances techniques, l'ingénieur devra posséder des qualités telles que la rigueur scientifique, le sens de l'organisation, la capacité d'adaptation et un esprit inventif. Ainsi qu'une aptitude au dialogue et des capacités d'animation et de coordination d'équipe.

Des doubles profils

Selon la nature du poste qu'il occupe et la branche d'activité de son entreprise, il sera amené à acquérir des compétences dans des domaines complémentaires (agroalimentaire, pharmacie, plastique, textile...) ou de nouvelles connaissances (gestion, informatique...). Mais, quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l'anglais technique sera toujours appréciée ainsi que des compétences en approche qualité, sécurité et environnement.

Réalisations

Produits issus de la chimie du pétrole
Textiles innovants
Chimie verte respectueuse de l'environnement


 QUELS SECTEURS ? QUELLES ENTREPRISES ? QUELLES ECOLES ?
Chimie de base 
Chimie fine
Parachimie
Chimie analytique


90 % PME
Groupes pétroliers
Groupes pharmaceutiques


ENSIACET
ENSIC
ENSCBP




mise à jour le 23 décembre 2010

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP