Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les métiers

Ingénieur des/en Mines

L'ingénieur des mines est polyvalent, ce qui lui assure une grande flexibilité. Il peut travailler soit en ingénierie, c'est-à-dire à la conception proprement dite de mines, d'ouvrages et d'installations, soit en gestion de travaux ou d'exploitation dans le domaine minier ainsi qu'en génie civil et BTP.


Activités

Fonction commerciale
L'ingénieur évalue le prix de revient d'un projet de construction, propose plusieurs variantes techniques, établit des devis, suit le déroulement des travaux de A à Z. L'ingénieur d'affaires est chargé de décrocher de nouveaux contrats, de monter et de suivre les opérations avec les clients.

Fonction études et méthodes
Dans le génie climatique ou énergétique, le calcul de structures en béton ou métalliques ou encore en infrastructure routière, l'ingénieur études techniques conçoit une installation et suit sa réalisation. L'ingénieur méthodes élabore le plan d'installation d'un chantier en matériel et en homme, détermine les plannings, prévient les risques d'accident.

Fonction travaux
Également appelé directeur de travaux, l'ingénieur travaux, secondé par un conducteur de travaux et des chefs de chantier, supervise le déroulement des travaux, coordonne l'intervention des différentes entreprises, prévoit les matériaux et les équipements nécessaires. L'ingénieur matériel est responsable d'un parc de machines (investissements, location, maintenance...).

Ingénieur territorial
Recruté par une commune, un département, ou une région, après avoir été reçu à un concours, l'ingénieur territorial consulte les habitants, monte des dossiers de subvention, coordonne différentes études (de faisabilité, d'impact...), établit des appels d'offres, choisit les entreprises et supervise les travaux.

 

Conditions de travail


Un travail d'équipe
Quelle que soit sa fonction, l'ingénieur travaille en équipe. Avec ses collègues des différents services, mais aussi avec des intervenants extérieurs : architectes, clients, sous-traitants, fournisseurs, bureaux de contrôle...

Mobilité obligée
Pour évoluer et saisir les occasions qui se présentent, les cadres des grandes entreprises ont tout intérêt à accepter de changer de région voire de pays.

Pénurie de cadres
Le secteur du BTP connaît une pénurie de personnel d'encadrement. Il recherche des conducteurs de travaux pour animer les équipes sur les chantiers, mais aussi des ingénieurs qui interviennent en amont, comme les ingénieurs commerciaux ou les ingénieurs d'études techniques.

Salaires motivants
Les entreprises proposent des salaires motivants, fréquemment augmentés, en général deux fois par an, auxquels elles adjoignent souvent des primes et des avantages en nature (voiture de fonction, téléphone mobile...). Certaines proposent également un système d'épargne salariale (intéressement, participation, plan d'épargne).

Les femmes aussi
La part des femmes cadres dans le BTP progresse lentement mais régulièrement. Si leur présence dans les bureaux d'études ou les fonctions commerciales est un fait acquis de longue date, elles sont beaucoup moins nombreuses dans les postes d'encadrement de chantier.

Salaire du débutant
2 600 à 2 800 euros brut par mois.


Profil

Polyvalent
L'ingénieur doit faire le lien entre les ingénieurs et équipes d'autres disciplines oeuvrant ensemble.

Apte à la communication
Il est amené à animer une équipe et à collaborer avec différents intervenants. Il est aussi primordial qu'il sache écouter le client afin de comprendre ses desiderata et de le conseiller le cas échéant à bon escient.

Rigoureux et responsable
Quelle que soit sa fonction, il assume de grandes responsabilités : présenter un projet cohérent, être garant des solutions préconisées, assurer le respect du planning et de l'enveloppe dévolue au projet, ...

Réalisations

Si le secteur d'activité de cet ingénieur est l'exploitation des mines, il participe à la réalisation de grands travaux de génie civil : métro, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels, etc.


 QUELS SECTEURS ? QUELLES ENTREPRISES ? QUELLES ECOLES ?
Exploitations minières
Industrie et services
BTP, génie civil
Etude, conseil, audit, qualité
Environnement et aménagement



PME
Grands groupes
Collectivités locales et territoriales
Ministère de l'Equipement




ENSMN (Mines Nancy)
ENSEGID


mise à jour le 7 décembre 2011

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP