Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa
< >

> Les métiers

Ingénieur Electronicien

Lecteurs DVD, téléphones portables, automobile, aéronautique, spatial... Les ingénieurs électroniciens conçoivent toute une gamme de produits pour le grand public ou les professionnels. Un métier où innovation et efficacité se vivent au quotidien.

Activités

À la recherche
En première ligne, l'ingénieur de recherche met au point des innovations technologiques qui seront utilisées dans la conception des produits de sa société. Travaillant sur une station d'IAO (ingénierie assistée par ordinateur), l'ingénieur d'études définit l'architecture des produits ou des composants et réalise un prototype. Par une série de tests, l'ingénieur essais vérifie que ce prototype possède bien les caractéristiques attendues.

À la fabrication
C'est à l'ingénieur de production de planifier et d'organiser le travail des différentes équipes, de gérer le personnel. L'ingénieur méthodes définit le procédé de fabrication et assure sa mise en oeuvre. L'ingénieur intégration, coordonne l'assemblage de tous les éléments d'un système et procède aux tests de validation des produits finis.

Sans oublier le commercial
L'ingénieur d'affaires vend des services ou produits sur mesure : il traduit les besoins du client en un dossier technique, propose un devis, mène les négociations, suit les travaux.

Compétences

Une double compétence
L'ingénieur électronicien reçoit une double formation en électronique et traitement du signal. Elle lui permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits (cartes électroniques constituées de composants) que sur leur partie logicielle (programmation). Le métier et les projets bougent vite : il faut savoir s'adapter, évoluer et se former en permanence.

Spécialistes bienvenus
Ce professionnel peut aussi se spécialiser dans l'une des grandes familles de l'électronique : traitement du signal (son, image), micro-électronique (conception et fabrication de puces), hyperfréquences (télécommunications, domotique)... Quant à l'anglais, il est devenu impératif.

Rapide et réactif
L'ingénieur électronicien doit avoir une bonne culture générale et de réelles aptitudes à communiquer pour s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire. Créativité, capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation : autant de qualités qui lui seront demandées.

Réalisation

Développement de semi conducteurs
Définition et réalisation de composants performants
Augmentation des vitesses et des capacités mémoire
Conception de cartes électroniques

 QUELS SECTEURS ? QUELLES ENTREPRISES ? QUELLES ECOLES ?
Industries automobiles
Construction électronique
Electroménager
Domotique
Aéronautique
Spatial



  Motorola, Freescale, EADS
ST Microelectronics Astrium
Thales, Continental (Siemens)

ENSEEIHT
Ense3
Esisar
Phelma
ENSEIB-MATMECA
ENAC





mise à jour le 3 janvier 2012

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP