Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa
< >

> Les métiers

Ingénieur en Hydraulique

L'ingénieur en Hydraulique et Mécanique des Fluides est un généraliste dans les domaines de l'énergie, des transports, des procédés et de l'environnement.

Activités

Public et privé

Agences de l'eau, bureaux d'études spécialisés, grandes sociétés d'équipement nationale du RhÔne, Société d'aménagement des EDF, services déconcentrés de l'Etat, collectivités locales... les lieux d'exercice avec la prise de conscience récente en matière de protection de l'environnement.

24 heures sur 24

Dans le domaine de l'alimentation en eau potable, il organise le service de distribution de façon à répondre 24 heures sur 24 aux besoins de la population. Son rôle : concevoir et suivre la réalisation des réseaux d'approvisionnement, depuis la station de pompage jusqu'au robinet des usagers, prévoir le comportement de l'eau dans un réseau de distribution, calculer les débits, les pressions et le temps de séjour de l'eau dans ce réseau.

Veiller à l'état du réseau

L'hydraulicien est par ailleurs responsable du bon état du réseau, ce qui l'amène à réaliser des travaux dans le cadre de branchements neufs, qu'il s'agisse de la production, du traitement et de la distribution d'eau potable ou de la récupération des eaux usées.

Compétences

Un profil scientifique

L'hydraulicien doit pouvoir organiser les données, les intégrer dans un modèle mathématique, les interpréter pour en tirer des conclusions ou en faire une analyse critique.

Pas regardant sur les horaires

Il ne doit pas ménager son temps et peut avoir à effectuer des astreintes, c'est à dire travailler la nuit ou en fin de semaine, par exemple en cas de problème sur les installations ou les ouvrages.

Et avec l'internationalisation du marché de l'eau, les hydrauliciens sont amenés à se déplacer souvent à l'étranger.

Réalisation

Automobile, aéronautique, armement, construction navale : tous ces secteurs font appel à des ingénieurs mécaniciens.


 QUELS SECTEURS ? QUELLES ENTREPRISES ? QUELLES ECOLES ?
Hydraulique



Agence de l'eau
EDF
Veolia, Sade
Collectivités locales


ENSAT
ENSEEIHT
Ense3
ENSEGID



mise à jour le 7 décembre 2011

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP