Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les métiers

Ingénieur en Mécanique

Satellites, robots, turbines, moteurs, boîtes de vitesses, trains d'atterrissage.... La mécanique est le support matériel obligatoire de toutes les merveilles technologiques exploitées par l'industrie.

Activités

Études, calcul et essais
Au service études et développement, il conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques, procède à des simulations sur ordinateur pour soumettre les pièces à différentes contraintes. Il en tire des conclusions en termes de dimensions, de résistance des matériaux... Il vérifie pour finir que le prototype est conforme aux performances attendues et indique, le cas échéant, les corrections à apporter.

Méthodes et fabrication
Au service des méthodes, il détermine les moyens nécessaires à la production. Partant de la série d'opérations à exécuter, il choisit les machines et leurs outillages. Il peut également définir l'architecture d'une nouvelle ligne de fabrication ou modifier l'organisation d'une usine. À la fabrication, il est responsable du bon fonctionnement d'un atelier, apportant conseils et assistance technique aux équipes.

Maintenance et vente
Responsable de la maintenance, il veille au bon fonctionnement et à l'amélioration d'un parc de machines. Technico-commercial, il vend des équipements professionnels aux entreprises et les adapte aux besoins spécifiques des clients.

Compétences

Maîtrise des techniques
De parfaites connaissances en résistance des matériaux ou en thermodynamique sont indispensables, mais ne suffisent pas : il faut aussi maîtriser les techniques d'automatismes et d'informatique industrielle qui permettent de piloter les systèmes mécaniques.

Aisance relationnelle
Ses compétences techniques vont de pair avec une grande aptitude à la communication et au management. L'ingénieur de fabrication, par exemple, est en relation avec de multiples interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés en termes de coût, qualité et délais.

Esprit de décision
Lorsqu'il dirige un projet, l'ingénieur mécanicien doit prendre en compte divers aspects, puis opter pour une solution. De ses choix dépend la réussite d'une commande ou d'un contrat. En tant que responsable de fabrication, il lui faut prendre des décisions dans l'urgence, mais sans jamais céder au stress.

Réalisation

Automobile, aéronautique, armement, construction navale : tous ces secteurs font appel à des ingénieurs mécaniciens.


 QUELS SECTEURS ?  QUELLES ENTREPRISES ?  QUELLES ECOLES ?
Construction automobile
Aéronautique
Armement
Construction navale


 
PME
Bureau d'études
Cabinet d'étude technique
Société d'ingénierie
Société de transport
 
ENSEM
Génie industriel
ENIT
ENAC
ISAE ENSICA
Mines de Nancy
ESSTIN
EEIGM
 

 

mise à jour le 19 décembre 2013

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP