Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa
< >

> Les métiers

Ingénieur Modélisation et Simulation

A l'aide de solides compétences en informatique et en mathématiques appliquées et une parfaite maîtrise de ces deux outils universels, il participe à la conception et au design de nouveaux produits via du prototypage virtuel sur ordinateur


Activités

Étudier des phénomènes complexes
La simulation sur ordinateur apparaît aujourd'hui au même rang que la théorie et l'expérimentation dans le développement des sciences. En relation avec des spécialistes des domaines applicatifs (mécanicien des structures, des fluides ; météorologiste ; climatologue ; économiste ; sociologue ; médecin ; chirurgien ; chimiste moléculaire/atomique ; ...) l'ingénieur modélisation et simulation intervient dans toutes les phases qui conduisent au développement d'un outil logiciel. Cet outil permet de prédire et d'étudier le comportement de systèmes hors de portée de l'expérimentation classique (évolution du climat, évolution des marchés boursiers et financiers, ...).

Prédire mais pas uniquement

Une fois cette prédiction maîtrisée il participe à l'optimisation et aux contrôles du phénomène étudié. Cela concerne par exemple la mise en orbite des satellites où les périodes de poussée des moteurs doivent être contrôlées afin d'atteindre l'orbite souhaitée en minimisant la charge de carburant lors du décollage afin de maximiser la charge utile. D'autres applications visent :  - à optimiser la géométrie des moteurs à explosion des voitures afin d'en augmenter le rendement en réduisant leur taux d'émission de gaz à effet de serre ; - à optimiser la forme et la structure d'organe artificiel afin de réduire la gène des patients transplantés et assurer la plus grande longévité possible de l'implant.

Les outils maîtrisés

Dans la chaîne de conception et de développement de tels outils logiciels interviennent des compétences en informatique et en mathématiques appliquées. Les mathématiques ont de tout temps été un outil universel dont le développement était souvent gouverné par le besoin d'apporter des réponses à des questions sociétales (à leur genèse création des chiffres et des nombres puis de l'arithmétique pour permettre le commerce, de la géométrie et des surfaces pour définir les surfaces agricoles cultivées, ...). Les mathématiques sont aujourd'hui intimement liées à l'informatique puisque l'ordinateur est l'entité qui réalise les calculs. Ces calculs doivent être performants pour être un atout économique, ceci nécessite une bonne compréhension et une excellente maîtrise des concepts informatiques sous-jacents.

Compétences

Rigueur mais pas seulement
Assurément l'ingénieur modélisation et simulation doit avoir un goût pour les mathématiques et l'informatique en tant qu'outils au service d'études applicatives dans des secteurs d'activités très variés et en permanente évolution compte tenu de l'intérêt et du potentiel offert par la simulation sur ordinateur.

Adaptabilité

Cet ingénieur doit avoir une très bonne adaptabilité au monde de l'entreprise que ce soit en bureau d'études ou en centre de recherche, à un niveau opérationnel ou managérial.

Réalisation

  • Conception de modèles de prévisions météorologiques
  • Calcul de profils aérodynamiques en aéronautique
  • Reconstruction d'images tridimensionnelles en médecine
  • Conception de modèles économiques et financiers

 QUELS SECTEURS ?  QUELLES ENTREPRISES ? QUELLES ECOLES ?
Automobile
Aéronautique/Spatial
Bancaire
Imagerie médicale
Prospection pétrolière
Recherche




 
Grands comptes
Sociétés d'ingénierie
Bureaux d'études
Développeurs logiciels de calcul scientifique





 
ENSEEIHT
ENSEM
Ensimag
Esisar
Génie industriel
ENSEIRB-MATMECA
ENSCBP
ESSTIN

 

mise à jour le 19 décembre 2013

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP