Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa
< >

> Les métiers

Ingénieur Papetier

Optimisation du procédé de fabrication, management des équipes, maintenance des équipements, gestion des flux, contrôle qualité, surveillance des impacts sur l'environnement... autant de fonctions que l'ingénieur papetier peut être amené à occuper au sein d'une unité de fabrication.

Activités

Animateur d'une unité de fabrication
Du bois naît la pâte à papier. De cette pâte sont tirés tous types de papiers et de cartons destinés à divers usages : papier impression écriture, emballage, papier pour ondulé, mouchoirs, serviettes, essuie-tout... Chaque produit fait appel à une technique de fabrication qui lui est propre.
L'industrie papetière a connu une profonde évolution technologique. Ses équipements sont désormais conduits et gérés par des systèmes informatiques hautement perfectionnés, sur lesquels l'ingénieur papetier doit être capable d'intervenir au cours de la fabrication. L'essentiel de l'activité de ce dernier réside dans la gestion des investissements (matières premières, équipements pour la ligne de production...) et dans le contrôle de la gestion des flux (matières premières, énergie, produits finis...). Il est également chargé du contrôle qualité et de la mise au point de nouveaux produits, de la direction et de l'animation de l'unité de production, sans oublier la surveillance de l'impact de la production sur l'environnement, en application des normes européennes. Autrement dit, il assure l'organisation, le bon déroulement, la continuité et l'optimisation du programme de production, le contrôle de la fabrication, la maîtrise des coûts, le respect de la qualité et des délais. Il coordonne aussi la maintenance des équipements, la gestion des approvisionnements et des stocks.

Compétences

Connaissances techniques et sens du contact
L'ingénieur papetier possède, bien sûr, des connaissances en génie papetier, en chimie, en mécanique, en informatique, en automatisme et en régulation des procédés. Amené à gérer ses proches collaborateurs ainsi que des techniciens et des ouvriers, il aime le travail en équipe. Responsable de l'ensemble de l'unité de fabrication, il doit faire preuve d'autonomie et de réactivité face aux pannes techniques, mais aussi d'adaptabilité au regard de l'évolution permanente des équipements de l'usine. Enfin, la maîtrise de l'anglais courant et technique, voire d'une troisième langue, lui est nécessaire, car nombre d'entreprises françaises sont contrôlées par des groupes scandinaves ou américains.

Réalisation

  • Papiers, emballages, supports de communication
  • Produits chimiques pour l'industrie papetière

 QUELS SECTEURS ? QUELLES ENTREPRISES ?QUELLES ECOLES ?
Industrie papetière
PMI
Grands Groupes
(Nord Est, FCP, Mead, Lembacel, Rossmann, Clairefontaine, Hamelin, Tetra Pak)

Une seule en France :

Pagora

mise à jour le 23 février 2010

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP