Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa
< >

> Les métiers

Ingénieur R&D en Agroalimentaire

Nouveaux produits, nouveaux emballages, nouveaux process... l'ingénieur recherche et développement en agroalimentaire a un mot d'ordre : innover !

Activités

Innover avant tout
Dans un climat de vive concurrence et d'évolution constante des goûts, les entreprises du secteur doivent innover pour répondre aux attentes des consommateurs. L'innovation, c'est justement le créneau de l'ingénieur R&D. Plats cuisinés, yaourts aromatisés... à lui de créer des gammes de produits, de leur composition à leur conditionnement.

Un travail en équipe

L'ingénieur R&D pilote les projets de recherche, depuis l'étude du produit jusqu'à sa mise en oeuvre industrielle. À partir des besoins des consommateurs et des distributeurs, identifiés par le service marketing, il conçoit un prototype, en collaboration avec les chimistes et les biologistes. Une fois le produit testé en laboratoire, et si les résultats sont concluants, le produit sera fabriqué à l'échelle industrielle. Un cahier des charges sera alors établi pour le service production.

À la recherche du produit idéal

Responsable des projets de développement, l'ingénieur R&D étudie les produits de la concurrence et suit les évolutions technologiques. Il lui faut innover, tout en tenant compte des contraintes liées au prix de revient et à la fabrication industrielle.

Compétences

Rigoureux et créatif
Pour élaborer une recette ou concevoir un emballage, l'ingénieur R&D fait preuve de rigueur scientifique. Il doit aussi être créatif et curieux de son environnement professionnel. Très organisé et capable de s'adapter rapidement, il sait mener plusieurs projets de front en intégrant les contraintes industrielles et commerciales.

Un bon communicant

Avec une activité à la croisée de nombreux métiers, l'ingénieur R&D doit savoir communiquer, faire comprendre les attentes des différents services et celles des consommateurs. À lui de récolter les bonnes informations pour motiver son équipe.

Gestionnaire et polyglotte

Ses compétences en gestion lui servent à évaluer les délais et les coûts, et à planifier la mise en oeuvre des projets. Des qualités d'expression et un esprit de synthèse lui permettent de rédiger la charte destinée aux services concernés. La maîtrise de l'anglais, voire de l'allemand, est indispensable, les deux tiers des publications étant rédigées dans l'une de ces langues.

Réalisations

Yaourts aux légumes, aliments santé

 QUELS SECTEURS ?  QUELLES ENTREPRISES ? QUELLES ECOLES ?
Agroalimentaire
 
Nestle, Bledina, Danone, Yoplait, Labeyrie, Madrange

 


ENSAIA
ENSAT
EI PURPAN
ENSCBP
BORDEAUX SCIENCES AGRO
ENSTIB

 

mise à jour le 19 décembre 2013

Télécharger

Contact recrutement

Groupe INP