La Prépa des INP – Nancy

Infos Portes ouvertes Prépa des INP - Nancy

Attention changement de sens de circulation pour accéder à la Prépa des INP de Nancy.

>>> Le programme des JPO

La Prépa des INP – Nancy

La Prépa des INP de Nancy
2 Rue du Doyen Marcel Roubault – BP 30164
54505 VANDOEUVRE Cedex
Tél. : 03 72 74 42 00

Coordonnées GPS :  +48° 39′ 21.16″, +6° 9′ 12.20″

Au cœur d’un environnement verdoyant, sur le plateau de Brabois, la Prépa des INP de Nancy est implantée à proximité de grandes écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine et de Lorraine INP. Vous aurez accès à de nombreuses structures (restaurants et cités universitaires, campus sportif, piscine universitaire,….). Les sportifs et les musiciens pourront exercer leur passion dans des infrastructures adaptées.

Au sein d’une promotion de 84 élèves, vous étudierez les sciences de l’ingénieur, les sciences sociales, deux langues vivantes.

À l’issue d’une formation de deux ans que nous vous souhaitons agréable, vous pourrez intégrer l’une des écoles d’ingénieurs du groupe INP. Toutes sont reconnues au niveau national, et offrent une ouverture sur de nombreuses thématiques.

L’équipe de la Prépa de Nancy

La Prépa de Nancy est animée par une équipe de Direction, 3 administratifs, 8 enseignants permanents, plus une vingtaine d’intervenants exerçant en école d’ingénieur ou en établissement public. Toutes leurs compétences sont mises en œuvre dans le but d’offrir aux étudiants une formation de qualité.

Cette prépa d’un autre style a été conçue pour que le choix de votre école soit vraiment motivé :

  • Deux années de formations en contrôle continu ;
  • Un cursus adapté sur 3 ans pour les artistes et sportifs de haut niveau ;
  • 30 heures de cours par semaine, du temps pour vous et pour approfondir vos connaissances ;
  • Des enseignants et un encadrement toujours présents pour vous conseiller et vous faire progresser ;
  • 6 semaines de stage vous permettront de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise ainsi que les missions d’un ingénieur en situation professionnelle ;
  • Des présentations et visites de toutes les écoles, des échanges nombreux et réguliers avec des ingénieurs et des élèves de ces écoles.

Les enseignements

La Prépa des INP permet de suivre une formation généraliste et variée. Le cycle comprend un tronc commun sur l’ensemble des 4 semestres. À partir du semestre 3, des enseignements à choix sont proposés permettant ainsi aux étudiants de construire leur cursus personnel. Les sciences de base y occupent une large place mais nous proposons également des Sciences Humaines Économiques et Sociales.

  • 2 ans de formation = 4 semestres
  • Semestres 1 à 4 : des enseignements de tronc commun
  • Semestres 3 et 4 : des enseignements à choix
* ENSEIGNEMENTS A CHOIX PARMI : Mathématiques – Physique – Chimie – Biologie – Sciences de l’ingénieur – Informatique – Géosciences – Mécanique – Matériaux – Electronique – Génie industriel – Ecologie – Génie des procédés.
** Matières non-scientifiques : culture générale – économie – 2 langues vivantes (dont l’anglais) – sport.

La vie étudiante

Chaque école de Lorraine INP peut compter sur son Bureau Des Élèves (BDE) pour animer les campus et proposer de nombreuses activités aux étudiants. La Prépa INP Nancy dispose elle aussi d’un BDE dynamique via lequel sont orchestrés divers évènements festifs et/ou culturels. Par exemple, chaque année, une journée des anciens est organisée. Cette manifestation vise à regrouper les anciens élèves et les nouveaux pour les aider dans leurs choix d’orientation. Les CPPiades, créées en 1994, regroupent les étudiants de tous les sites de formation de La Prépa des INP. Durant trois jours, les étudiants ont l’opportunité de fraterniser et de se mesurer durant des événements festifs, artistiques, sportifs et culturels.

Attention

Les LV2 disponibles à Nancy sont espagnol et allemand

FORUMS ET SALONS D’ORIENTATION

Fevrier
  • /!\ JPO >> samedi 10 février 2024 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vous pouvez nous retrouver également sur les réseaux sociaux


ENSAIA : Spécialisation industries alimentaires

Spécialisation en Biotechnologies en 3ème année + inscription en M2 au master Biotechnologies Microbiologie Alimentation Nutrition Environnement (BIOMANE) spécialité Sciences et Procédés Biotechnologiques et Alimentaires (SPBA).
Séjour Erasmus de 6 mois lors de la 2ème année ENSAIA, au sein de l’université de Wageningen (Pays Bas) cours en industries alimentaires

Stage de fin d’études au sein du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en recherche (étude de l’impact de minéraux sur la biodisponibilité des caroténoides)
Choix de thème en 2ème année de CPP : biologie

Poste actuel: Thèse au LIST en enzymologie appliquée aux bioprocédés.

Marie BERTUCCIPromo 2016 (IMT Mines d’Alès)

Le cycle préparatoire de l’INP m’a obligé à dépasser mes limites, à aller au-delà de mes attentes pour atteindre un rêve… et voilà, ça y est, je suis aujourd’hui en 3A dans l’École de Mines de Nancy !

Nadav HABERPromo 2016 (Mines Nancy)

Une formation qui nécessite une abnégation sans bornes, mais dispensée par une équipe pédagogique de grande qualité. Vous saurez trouver au à la Prépa des INP de Nancy-Brabois des enseignants qui vous donneront le courage d’aller au bout de vous-même. Merci au responsable de la filière Fontanet M. David TOUPANCE.

Jean-Luc DAVIDEPromo 2016 (IMT Mines d’Alès)

Le cycle préparatoire a été une chance pour intégrer la formation de mon choix. Un passage exigeant, mais passionnant !

Emmanuel ROUXPromo 2016 (ENSAIA Industries alimentaires)

En visite sur un salon de l’orientation pour les lycéens en 2010, je découvre que La Prépa des INP est faite pour moi : allier compétition de Haut niveau (discipline billard carambole) et études scientifiques ! Alors quel bonheur lorsque que je suis admis à La Prépa des INP ! Grâce à un emploi du temps aménagé sur 3 ans (4 h d’entrainement par jour), je touche le Graal dès la première année : 2ème titre de champion de France et sélection pour les championnats d’Europe et du Monde. Pendant 3 ans de Prépa INP, puis 3 ans en école d’ingénieur, je rapporte 6 médailles des championnats de France, une belle médaille d’Argent à 1 championnat d’Europe, et une 5ème place aux championnats du Monde. En 2017, fraîchement diplômé ENSEM, l’Ecole de l’énergie de Nancy, je suis embauché en qualité de Manager Support Fiabilité sur une ligne de production, Chez Arcelor-Mittal, au sein du service maintenance électrique et mécanique. L’aspect pluridisciplinaire du métier me plait car il touche au génie électrique, à la mécanique et à l’automatisme.

Matthieu FRANCKPromo 19 - 2011-2014 (ENSEM)

Les années CPP c’est bien ça !

3 ans en école à l’ENSIEG qui s’est transformé en ENSE3 (en fusionnant avec ENSHMG lors de ma 3ème année) 2006 -2009

Fonction actuelle : Directeur associé et Superviseur d’effets spéciaux dans mon nouveau studio « Behind » à Lyon

Activités : Supervision de tournage, développement artistique et gestion de projets publicitaires, institutionnels, marchés publics (musée). Recrutement et formation, et gestion de personnel (interne, freelance, intermittent du spectacle)

Mon parcours est assez atypique puisque je n’ai pas suivi le chemin tracé des ingénieurs en énergie mais je me suis consacré à percer dans le domaine qui me passionnait à la sortie de l’école. J’ai pu faire mon stage de fin d’études dans les effets spéciaux tout en essayant d’y trouver une dimension d’ingénieur. Ma motivation et mon envie de réussir ont été notées et les enseignants m’ont par conséquent « encouragé » à continuer. J’avais signé un CDI avant la fin de mon stage, ça a dû certainement aider aussi !

Je suis resté 4 ans en CDI puis je suis parti tenter ma chance comme indépendant (intermittent du spectacle pour être précis). J’ai travaillé pour le compte de grands groupes de communication ( Publicis, Havas, TBWA, BETC…) puis j’ai eu l’opportunité de travailler dans le cinéma pendant 4 ans. Ma carrière a réellement décollé puisque rapidement j’ai pris des responsabilités jusqu’à devenir superviseur et partir sur des gros tournages de films avec des grands réalisateurs et de grands acteurs (Sophie Marceau, Pierre Richard, Emmanuelle Rivat, Kristen Stewart, Gaël Garcia Bernal…)

En 2016, j’ai pu monter les fameuses marches du festival de Cannes pour le film Personal Shopper en compétition officielle (obtention de la palme de la mise en scène). La même année, mon équipe a été nominée à l’équivalent des Césars Mexicains pour le film Desierto dans la catégorie meilleurs effets visuels.

Depuis 2020, je développe mon propre studio avec 2 associés sur Lyon. Mon objectif est d’arriver au même niveau qu’à Paris et montrer qu’en dehors de la capitale il y a aussi du talent et de l’envie de raconter de belles histoires !

Je donne également des cours à l’école de cinéma (Factory) de Lyon depuis 2 ans dans l’espoir de dénicher des pépites mais également pour former les nouvelles générations et peut être faire naitre des vocations !

Jérémy MAILLARDPromo 12 - 2004-2006 (ENSE3)
Déjà 10 ans entre aujourd’hui et mes premiers pas dans les locaux de Vandoeuvre.. le temps passe (trop) vite! J’espère que vous allez tous bien dans l’équipe!

J’ai rejoins l’IFP School en 2016 après avoir été diplômé de l’ENSG. J’ai par la suite fait un court passage par une banque d’affaire avant de rejoindre un grand groupe énergétique Norvégien (Equinor, anciennement Statoil) pour lequel je travaille depuis un peu plus d’un an.
En parallèle de mon parcours académique je me suis énormément investi dans les associations professionnelles en France et à l’international et j’ai participé à plusieurs compétitions/conférences sur le thème de l’industrie pétrolière.
J’ai eu la chance d’en remporter plusieurs (EAGE Field Challenge, SPE Paper Contest Europe, Best Paper presentation WPC FLF Russia) qui m’ont permis d’obtenir énormément d’exposition et qui ont grandement contribué à mes opportunités par la suite.
Voila dans les grandes lignes, mais en résumé je suis extrêmement satisfait de mes premières années professionnelles et je reste persuadé que le CPP a grandement joué dans mon développement personnel et mon ‘succès’ par la suite!
Je pense que de ma promotion du CPP, nous avons tous très bien réussi et prouvé la force de ce modèle alternatif face aux classes préparatoires classiques notamment BCPST.
Je n’hésiterais pas à recommander la prépa si on me le demandait aujourd’hui.
Pierre HACQUARDPromo 19 - 2011-2013 (ENSG)

Contacter la Prépa des INP Nancy