Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La Prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pître Guadeloupe, Toulouse, Valence
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> La prépa des INP > Témoignages

Témoignages d'élèves de La Prépa des INP

Lison

Saxophone
"Je pratique depuis mon plus jeune âge la musique ! J’ai donc candidaté à La Prépa des INP où j’ai été admise pour suivre un enseignement scientifique pluridisciplinaire, ainsi qu’au conservatoire de Grenoble en saxophone, en Cycle Enseignement Professionnel Initial (CEPI) . Je vise aussi le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Je suis hyper contente de ce double statut : j’ai trouvé mon équilibre entre cours et musique, grâce à l’aménagement du cursus en 3 ans. Je trouve que l’environnement de La Prépa et celui du Conservatoire sont très complémentaires."  Témoignage complet

Samuel et Hugo 

Elèves entrepreneurs
"Nous avons toujours été passionnés par des projets menés de A à Z en autonomie. Et tous deux, nous avions besoin de donner du sens à notre future vie d’ingénieur.  Originaires de Toulouse et de La Réunion, nous nous sommes rencontrés à La Prépa des INP en 2015. Grâce aux nombreux projets et Travaux Pratiques de groupes que nous y avons menés ensemble et qui se sont bien passés, nous avons décidé, lors de notre entrée en école d’ingénieur (ENSEEIHT) de nous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Ce périple a désormais un nom : Thorlight, une jeune pousse aux grandes ambitions : révolutionner le transport fluvial de marchandises grâce à l’implémentation de nouvelles technologies. A basés en région toulousaine, nous espérons commercialiser notre technologie dès fin 2019 en Europe et à terme en Amérique du Nord et en Asie."
 

Nao

Escalade
"Je découvre très jeune l’escalade avec ma famille.

Après 6 ans de progression dans un club local et un titre de Champion de France de difficulté, je décide l’année de mon bac, de me faire une place dans le circuit international senior, tout en poursuivant des études scientifiques.
Afin d’allier études et sport de haut-niveau, je rejoins donc en 2016 La Prépa des INP en parallèle avec le Pôle France Olympique : je réalise ainsi mes premières demi-finales en Coupe du Monde senior en 2018, ainsi qu’une 3ème place aux championnats de France sénior. Mon objectif est de continuer à mener de front Etudes et Sport au plus haut niveau, afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur qui me permettrait de travailler à la conception de matériel sportif utilisé en escalade."  Témoignage complet 
 

Ambre

"Dès le lycée, je savais que je voulais devenir ingénieure en Chimie. Un de mes professeurs m'a encouragée dans cette voie, ce qui m'a motivée à postuler à La Prépa des INP. Ici, on est autant de filles que de garçons !
J'apprécie vraiment l'ambiance de travail. De plus cette prépa permet de se consacrer à des projets individuels ou associatifs, même si les études et le travail personnel restent la priorité, car l’objectif est d’intégrer une école d'ingénieur du Groupe INP!"  Témoignage complet
 

Alexandra

Après une scolarité à la cité scolaire internationale Europole de Grenoble,  2 ans à La Prépa des INP de Grenoble, et une poursuite d'études à l'école de cognitique de Bordeaux (ENSC), Alexandra répond aux questions de ses camarades d'Europole, sur ses motivations et ses choix d'orientation  Témoignage

Matthieu

Billard Français
"En visite sur un salon de l’orientation pour les lycéens en 2010, je découvre que La Prépa des INP est faite pour moi : allier compétition de Haut niveau et études scientifiques ! Alors quel bonheur lorsque que je suis admis à La Prépa des INP ! Grâce à un emploi du temps aménagé sur 3 ans (4 h d’entrainement par jour), je touche le Graal dès la première année : 2e titre deChampion de France et sélection au Championnat d’Europe et du monde.Pendant 3 ans de Prépa puis 3 ans en école d’ingénieur, je rapporte 6 médailles des Championnats de France, une belle médaille d’Argent à 1 championnat d’Europe, et une 5e place aux championnats du monde.
En 2017, fraîchement diplômé ENSEM,l’Ecole de l’énergie de Nancy, je suis embauché en tant que Manager Support Fiabilité sur une ligne de production Chez Arcelor-Mittal, au sein du service maintenance électrique et mécanique. L’aspect pluridisciplinaire du métier me plait car il touche au génie électrique, la mécanique et l’automatisme."

 

Adrien et Nicolas

Guitariste  batteur


"Le statut artiste nous permet de nous investir sérieusement dans notre passion, la musique, et de suivre un enseignement scientifique solide. Cette double formation est soutenue par une équipe pédagogique attentive et bienveillante"









Axelle

VTT Enduro
"Lorsque j'étais à La Prépa des INP, j'ai pu, avec l'accord de mes responsables d'études et d'entreprise, concilier mon stage en entreprise avec mon sport de haut niveau. Les 6 semaines de stage ont pu être interrompues pour participer à deux manches de coupe du monde d'enduro VTT à l'étranger et me placer en tête dans ma catégorie."

Depuis, Axelle a fait du chemin ! Consulter le témoignage complet
 



 

Clémentine

Grâce un bon dossier scolaire et un entretien qui se passe bien, Clémentine est admise à La Prépa des INP.
Dès la rentrée, Clémentine réalise vite qu'il y a autant de travail qu'en prépa classique. Mais "la différence est qu'on évalué par un contrôle continu, et pas par un concours. Grâce à l'information sur les écoles du Groupe INP tout au long de la scolarité, je sais vraiment pourquoi j'ai intégré l'Ecole de Génie industriel à Grenoble"


Pauline                   

Pauline a reçu le prix Amélia Earhart en 2015, prix décerné chaque année par le Zonta International qui récompense les jeunes femmes pour l'excellence de leurs travaux de recherche en sciences et ingénierie liés au domaine aéronautique et spatial. Après deux ans au sein de La Prépa des INP de Toulouse et le diplôme d'ingénieur de l'INP-ENSIACET, Pauline s'est consacrée à la recherche au sein du laboratoire CIRIMAT en effectuant une thèse sur l'étude du comportement en oxydation cyclique à haute température de matériaux revêtus pour des applications aéronautiques. Elle envisage de rejoindre l'industrie pour un poste en R&D ou de faire un post-doctorat à l'étranger pour s'ouvrir à d'autres cultures et avoir un regard international.
 

Sélène

Membre de l'association pour l'organisation des Olympiades inter-CPP-La Prépa des INP
"3 jours, 5 villes, du sport, des soirées et un trophée. Tu vivras les CPPiades, moment attendu et préparé tout au long de l'année. Tu y porteras les couleurs de la ville sur les terrains, avec tes pompoms, jusqu'à peut-être en perdre ta voix. Tu rencontreras aussi les autres CCpiens pendant des soirées, au détour d'un spectacle, d'une danse ou d'un éco-cup!
Tiens toi prêt, tu vivras là tes meilleurs souvenirs à La Prépa des INP"

mise à jour le 9 septembre 2019

Groupe INP