Les écoles d'ingénieur·es recrutent majoritairement leurs futurs élèves sur concours après les Classes Préparatoires (CPGE). En 1993, afin de diversifier leur recrutement, les écoles des INP ont créé le Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP - La Prépa des INP).
La Formation se déroule sur les mêmes contenus et de manière coordonnée sur tous les sites.
Pourquoi préférer La Prépa des INP à une prépa classique "CPGE" ?
- A La Prépa des INP, vous êtes dans un cursus ingénieur·e dès le baccalauréat. Le contrôle continu définit le classement final et remplace le concours.
- A La Prépa des INP, le stage en entreprise fait partie intégrante de la formation, vous vous préparez d'abord à choisir une école et non à passer un concours.
L'objectif de La Prépa des INP est double
- Mettre en place les connaissances, les méthodes et les outils nécessaires à asseoir une formation d'ingénieur·e
- Vous guider dans la construction de votre projet professionnel
Une pédagogie innovante
Nos enseignant·es s'appuient sur des méthodes et des équipements innovants, dans des salles et des amphis connectés.
Un travail exigeant et continu
- L'horaire hebdomadaire est d'environ 30 heures auxquelles vous ajoutez du travail personnel quotidien.
- L'organisation modulaire de l'enseignement vous permet d'ajuster votre travail personnel en fonction de vos résultats et de vos objectifs.
Une équipe pédagogique disponible et un suivi personnalisé
- Elle vous accompagne durant les cours, les enseignements dirigés, les travaux pratiques et tutorat, pour que vous puissiez exprimer pleinement vos potentialités.
- Vos enseignant·es vous conseillent et vous aident à progresser.
Vous construisez votre projet professionnel
- Découvrez les métiers : nous demandons à des ingénieur·es, dans des domaines aussi variés que, par exemple, l'aéronautique, le numérique, l'environnement, l'énergie ou la chimie, de venir vous parler de leur métier.
- Découvrez les écoles : les écoles vous seront présentées au cours de votre cursus. Vous aurez également l'occasion de rencontrer des étudiant·es en cours de scolarité dans les écoles et d'échanger avec eux afin d'affiner votre choix de formation.
- Découvrez l'entreprise : 6 semaines de stage vous permettront de comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise ainsi que les missions d'un·e ingénieur·e en situation professionnelle.