Aller au menu Aller au contenu
Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Valence, La Réunion
Un autre style de prépa
Un autre style de prépa

> Les écoles

ENSGSI, Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation

Présentation générale

La vocation de l'ENSGSI pourrait se résumer par : former l'esprit et l'action pour innover autrement. Et les mots clés associés : ingénierie de l'innovation, responsabilisation par l'action, auto-apprentissage (voire autonomie encadrée), coaching et développement personnel, pédagogie par projets, ancrage régional et internationalisation du parcours.

En d'autres termes, l'ENSGSI est une Grande Ecole d'ingénieur qui allie science, créativité et responsabilité. Elle forme des ingénieurs experts en innovation systémique et en conduite du changement. L'ENSGSI met ainsi en œuvre des pratiques pédagogiques originales alliant formation scientifique et managériale.

Les enseignements s'articulent autour de projets industriels en première et deuxième années ingénieurs, notamment par les Ateliers de Transfert et d'Innovation, qui ont pour but de former par l'action dans un cadre interdisciplinaire et industriel, et d'accompagner le développement des PME-PMI lorraines dans leurs projets d'innovation. La troisième année permet une transition progressive vers la professionnalisation avec la réalisation d'une mission de 8 mois dans entreprise nationale ou internationale. Au final, au cours des cinq années de formation, nos étudiants ont acquis une véritable expérience de pilotage de projets innovants pour des entreprises aux activités très variées.

Objectifs de la formation

Former des ingénieurs experts en Innovation systémique et en Coopération compétitive (capacité de mener des projets collaboratifs en partenariats inter-entreprises et inter-disciplinaires et ceci de façon compétitive en termes de coûts, délais, valeurs).

Approche des contenus pédagogiques

  • Coaching et développement personnel : chaque élève bénéficie d'un suivi individuel (tutorat) qui lui permet, par le biais d'entretiens individuels, d'outils d'évaluation (comme les APS, apprentissage par la simulation), ... d'améliorer ses capacités, de capitaliser sur ses atouts, et de mûrir / définir son projet personnel et professionnel.
  • Pédagogie par l'action : dès les classes préparatoires, les élèves sont mis en situation réelle de travail et au contact des entreprises au travers de projets et missions industrielles et notamment les ATI (Ateliers de transfert et d'innovation).
  • 2e langue obligatoire à choisir dans les pays de la zone Europe (en privilégiant l'Allemand et l'Espagnol à cause des double-diplômes) et de la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Modalités d'admission

 Origine  Concours  Année
 Terminales S (40 places)  GEIPI Polytech  1ère année préparatoire
 MP, PC, PSI, TSI (35 places)  Concours Commun Polytechnique (banque de notes)  1ère année ingénieur
CPP-La Prépa des INP (5 places)  Dossier + entretien  1ère année ingénieur

Admissions sur titres
 Origine  Concours  Année
 DUT (5 places)  Dossier + entretien  1ère année ingénieur
 Licence 2 (5 places)  Concours Commun Polytechnique  1ère année ingénieur
 Prépa ATS (2 places)  Dossier + entretien  1ère année ingénieur
 Bac + 4 (5 places)  Dossier + entretien  2ème année ingénieur

Débouchés

  • Conduite de projets
  • Recherche et développement
  • Développement de produits
  • Conseil
  • Contrôle qualité, sécurité, environnement
  • Logistique
  • Développement industriel et ingénierie d'affaires

Secteurs d'activité

  • Aéronautique, transports, automobile,
  • BTP
  • Eco-industrie, environnement, énergie
  • Ingénierie urbaine
  • Société de conseil, d'audit
  • Commerce et distribution
  • Technologies de l'information
  • Services, banques et assurances

Recherche

Elle s'appuie sur le laboratoire ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), en partenariat avec le LEMTA (mécanique), le LSGC (génie chimique) et le LSGS (génie des surfaces).
Exemples de thèmes de recherche innovants : Méthodes d'ingénierie applicables aux étapes amont des processus innovants ; identification, modélisation, intégration et capitalisation de connaissances sur les processus d'innovation dans différents secteurs d'activités.

Recherche et transfert de technologies

Principaux partenaires : AIRBUS, EADS, SNCF, Adidas, EDF R&D, L'Oréal, Nestlé, Banque de France, Baccarat, Technocentre Renault, Véolia environnement, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy...
Des projets industriels en 1ère et 2ème année ingénieur :
  • en 1ère année ingénieur : accompagnement des entreprises (principalement des PME/PMI lorraines) dans leur problématique d'optimisation de la performance au rythme d'1/2 journée par semaine d'octobre à juin
  • en 2ème année ingénieur : lancement d'une activité innovante (service, produit, nouvelle activité) au rythme d'une journée par semaine d'octobre à juin
Des Ateliers de Transfert et d'Innovation (ATI) : forme particulière des projets de 2eme année ingénieur basés sur l'interdisciplinarité et le transfert de compétences. Deux grandes thématiques : MIPI (Matériaux Innovants Produits Intelligents) et GAIA (ingénierie et innovation urbaine, aménagement des territoires).

mise à jour le 13 janvier 2014

Télécharger

Contact recrutement

Coordonnées

ENSGSI
8 rue Bastien Lepage - BP 90647
54010 Nancy Cedex
Tél : 03 83 19 32 32
Fax : 03 83 19 32 00

ensgsi-recrutement@inpl-nancy.fr

www.ensgsi.inpl-nancy.fr
Groupe INP