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Un autre style de prépa
CPP - La prépa des INP

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Mines Nancy (Ingénieur Civil), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy

L'Ecole des Mines de Nancy est une école d'ingénieurs sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Composante de l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), elle est également membre du Groupe des Ecoles des Mines (GEM) et constitue l'une des écoles fondatrices de l'alliance Artem-Nancy, avec l'ICN Business School  et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy.

Sa dernière création, la Chaire Ingénierie et Innovation, moteur pédagogique unique dans le paysage des grandes Écoles, est une nouvelle preuve de sa capacité à anticiper les besoins de l'économie et les attentes de la société.

Objectif de la formation

L'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy forme des « Ingénieurs Civils des Mines », ingénieurs généralistes, humanistes et innovants, amenés à accompagner les entreprises qui les emploieront dans les mutations qu'elles opèrent pour évoluer dans un environnement économique international compétitif, de manière durable. À la fin de la première année, l'étudiant intègre un département scientifique en choisissant un parcours d'option d'approfondissement qui représente environ 1/3 de la formation en 2e et 3e année.

 Département Parcours d'option
Information et Systèmes
  •  Architecture des systèmes sûrs
  •  Organisation de l'information et des processus
Génie Industriel et Mathématiques Appliquées
  •  Ingénierie mathématique
  •  Ingénierie des systèmes de décision et de production
Energie : Production, Transformation
  •  Energie : production, transformation
Matériaux
  •  Matériaux fonctionnels
  •  Matériaux de structure
Procédés, Energie, Environnement
  •  Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels
Géoingénierie
  • Géoingénierie

Une approche des contenus pédagogiques

Après une année en tronc commun consacrée à l'acquisition de connaissances générales, l'élève ingénieur a la liberté d'approfondir les thématiques de son choix, dès la deuxième année. Il dispose alors d'une large palette d'opportunités pour composer un cursus sur mesure : 9 parcours d'option, 7 filières managériales, 24 ateliers Artem, 28 cours électifs et 4 thématiques d'Humanités.

1ère année : En première année, la formation de tronc commun repose sur un socle de connaissances scientifiques fondamental pour l'ingénieur généraliste. Mais elle invite aussi l'étudiant à construire sa personnalité, à découvrir les problématiques managériales et à s'ouvrir sur le monde. Elle comprend donc des enseignements scientifiques, économiques et de langues : Mathématiques, Informatique, Matière et rayonnement, Mécanique des solides et des fluides, Environnement économique de l'entreprise, Statistiques, Physique statistique, Transformations de la matière et de l'énergie, Comptabilité de l'entreprise, Humanités, Langues et cultures étrangères (deux langues étrangères obligatoires), Éducation physique et sportive. Elle comporte aussi des activités de découverte des entreprises et métiers de l'ingénieur, un stage ouvrier de 6 semaines dans une entreprise en France ou à l'étranger et un tutorat individuel pour l'orientation future.

2ème année : Dès la 2e année, tout en conservant une part de cours en tronc commun, l'élève ingénieur se bâtit un cursus sur mesure. Il choisit tout d'abord un parcours d'option dans l'un des six départements pédagogiques de l'École : un espace privilégié où il bénéficie des compétences d'enseignants-chercheurs aussi actifs en formation qu'en recherche. En plus du large éventail de cours électifs et d'Humanités, il a l'opportunité d'approfondir une thématique dans l'une des 6 filières managériales proposées et d'aiguiser ses qualités de créativité et d'innovation, en atelier Artem. Un stage de 10 semaines en France ou à l'étranger assure la transition avec la 3e année.

3ème année : Cette personnalisation s'intensifie encore en 3e année, avec plus de 50 % d'enseignements à la carte et la possibilité pour l'étudiant d'opter pour un parcours complémentaire dans un autre établissement, français ou étranger. La 3e année à l'École commence ainsi par un semestre académique qui comprend, entre autres, les cours de l'option commencée en seconde année avec un projet scientifique, des cours managériaux et des cours de langues. Elle se termine par un stage en entreprise d'une durée de 20 semaines au moins au cours duquel l'élève élabore son projet de fin d'études. En troisième année les élèves ont la possibilité de suivre des parcours différents en dehors de l'École : scolarité adaptée dans une grande école partenaire, cursus dans une université étrangère, stage long dans une entreprise...

Les modalités d'admission

En première année

Sur concours commun Mines-Ponts :ouverte aux élèves de Maths Spé (MP, PC, PSI, PT, TSI). Renseignements : http://minesponts.scei-concours.org Inscriptions : www.scei-concours.fr : 140 places environ

CPP : La Prépa des INP (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse) : 5 places environ

Admission sur titres (ouvert en 1ère ou 2ème année)

Un recrutement sur titres est ouvert, en première et en deuxième année, aux diplômés de l'université, français et étrangers, selon une procédure commune à neuf grandes Ecoles d'ingénieurs françaises.

Profil : les candidats doivent avoir validé chaque année de leurs parcours avec une mention ou une note moyenne supérieure à 12/20 et passer une série d'examens.Inscriptions en ligne : https://astgrandesecoles.fr/

Admission en 1ère année : Licence L3 (mathématiques, physique, mécanique ou informatique) obtenue en moins de 4 ans après le baccalauréat ou équivalent. 5 places environ

Admission en 2ème année : Master M1 ou Bachelor en 4 ans (mathématiques, physique, mécanique, informatique ou sciences de l'ingénieur) obtenue en moins de 5 ans après le baccalauréat ou équivalent ; Diplôme d'études supérieures de la promotion supérieure du travail + 3 années d'activité professionnelle à temps plein ou équivalent. 10 places environ

Admission d'étudiants étrangers : Bachelor en 4 ans via le réseau GEM (Groupe des Ecoles des Mines) et le réseau n+i. Info : www.gemtech.fr



Les débouchés

Débouchés

52 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi en région parisienne, 20 % à l'étranger.

92 % des jeunes diplômés ont signé un contrat en moins de 2 mois suivants le diplôme, dont 69 % avant l'obtention de leur diplôme.

15 % des ingénieurs diplômés ont poursuivi leurs études en doctorat ou en Mastère Spécialisé.
 Secteurs d'activités
  • Conseil (26,5 %)
  • Energie (23 %)
  • Technologies de l'information (11 %)
  • Institutions financières (9 %)
  • BTP/construction (6 %)
  • Bureaux d'audit / expertise comptable (5 %)
  • Enseignement/Recherche (3 %)
  • Transports (3 %)
  • Industries automobiles et aéronautiques (3 %)
  • Industrie minière  (1,5 %)
  • Industries chimique, pharmaceutique et cosmétique (1,5 %)
  • Métallurgie et transformation des métaux (1,5 %)
  • Autres (6 %)
 Fonctions
  • Audit-conseil (32,5 %)
  • R&D (14 %)
  • Production-exploitation (12 %)
  • Gestion, finance, assurance (10 %)
  • Ingénierie d'affaires (6 %)
  • Achats, approvisionnements (6 %)
  • Méthodes, contrôle de production (4,5 %)
  • Informatique industrielle (4,5 %)
  • Etudes & Développement en Systèmes d'Information (3 %)
  • Qualité, sécurité, sûreté de fonctionnement (3 %)
  • Assistance technique (3 %)
  • ADéveloppement durable (1,5 %)
 Salaire brut annuel moyen à l'embauche
  •  40 000 euros
  •  60 600 euros  à l'étranger

Source : enquête CGE auprès des ingénieurs diplômés en septembre 2010

La recherche et les relations industrielles

L'École des Mines de Nancy grâce à son environnement universitaire dispose de l'un des plus beaux plateaux de recherche aujourd'hui présents dans les grandes écoles françaises. Elle abrite en partie 6 laboratoires, 2 équipes de recherche, la plupart reconnus par le CNRS, l'INRIA et l'INERIS et  2 Centres de Ressources Technologiques (CRITT Metall 2T, CIRTES).

Par ses relations avec les entreprises industrielles ou de services et avec les collectivités locales, l'École des Mines de Nancy s'avère être un acteur important du développement économique régional et national.


 Domaines Laboratoires
Matériaux et procédés
  •  Institut Jean Lamour
Sciences de la Terre
  •  Laboratoire Environnement, Géomécanique, Ouvrages (LAEGO)
  • Géologie et Gestion des Ressources Minérales et Energétiques (G2R)
Sciences de l'Information
  •  Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA)
Mathématiques
  •  Institut Elie Cartan de recherche en mathématiques de Nancy (IECN)
 Innovation et Organisation
  •  Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI)
Energétique et Mécanique
  •  Laboratoire d'Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)
  •  Équipe de Recherche en Mécanique et Plasturgie (ERMEP)

mise à jour le 5 décembre 2011

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Contact recrutement

Coordonnées

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy
Parc de Saurupt - CS 14234
54042 Nancy Cedex
Tél. : 03.83.58.42.32 - Télécopie : 03.83.58.43.44

Courriel : ensmn@mines.inpl-nancy.fr

Web : http://www.mines.inpl-nancy.fr/

http://www.integrerlesminesdenancy.com

Groupe INP