La signature d'un contrat d'objectif entre l'étudiant, la Prépa des INP, le club (pour les sportifs haut niveau) ou le conservatoire ou établissement artistique (pour les artistes).
Le suivi personnalisé tant au niveau pédagogique qu'au niveau de l'activité pratiquée.
La possibilité de soutien et de contrôles individualisés.
L'aménagement du cursus sur 3 années : vous n'êtes pas regroupé dans une section spéciale Statuts Spéciaux". Durant votre scolarité, vous faites partie intégrante de 2 promotions consécutives et vous êtes totalement immergé dans la vie quotidienne de La Prépa des INP.
1) Compléter le questionnaire de parcoursup, et cocher la case "demande d'aménagement" lors de votre candidature sur la plateforme Parcoursup.
2) Déposer votre dossier spécifique SHN ou AHN sur votre espace candidat RankINP (plateforme gérée par La Prépa des INP). Ce dossier doit être composé de :
Votre candidature au statut SHN ou ARTISTE sera étudiée par la/les Commission(s) SHN ou ARTISTE du/des site de La Prépa des INP que vous aurez sélectionné(s), vous serez informé d'un avis préalable sur votre espace candidat RankINP, au début de la phase d'admission parcoursup, sous réserve de la validation finale de l'avis par la commission universitaire.
Remarque : il vous incombe de prendre contact avec les organismes sportifs ou artistiques dans les villes ciblées, afin de connaître leurs conditions d'admission, leur calendrier de sélection, et de poser votre candidature en parallèle.
Pour les SHN : Fédération, Centre de formation, Club...
Pour les artistes : Conservatoire, Ecole d'art, Ecole de Danse, ...
Quels sportifs peuvent poser leur candidature au statut «SHN» à La Prépa des INP ?
-Les sportifs inscrits sur les listes du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (Elite - Sénior - Jeune).
-Les sportifs intégrés à un pôle National (France, Espoir)
-Les meilleurs sportifs régionaux possédant un réel potentiel d'accession au haut niveau
Remarque sur la façon de candidater au statut SHN :
Vous devez suivre toutes les étapes de candidature précisées ci-dessus.
La plateforme parcoursup vous demande de cocher le statut SHN lors de l'étape n° 9, et de compléter le formulaire.
Si vous avez un numéro d'identifiant liste ministérielle ID PSQS, vous pouvez sélectionner une des catégories proposées.
Si vous n'avez pas de numéro ID PSQS et que vous ne parvenez pas à sélectionner le statut SHN sur parcoursup, vous pouvez nous contacter pour vérifier que votre activité relève du haut niveau selon nos critères. Si oui, vous devrez effectuer toutes les étapes de candidature précisées ci-dessus.
Télécharger la fiche de renseignement SHN de La Prépa des INP.
Visiter le site du Ministère de l'Education : rubrique Sport de haut niveau
L'avis de la commission "ARTISTE" est émis sous réserve de l'admission au conservatoire ou équivalent à la rentrée ou de l'avis de la commission universitaire.
Remarque sur la façon de candidater au statut ARTISTE :
Vous devez suivre toutes les étapes de candidature précisées ci-dessus.
Lors de votre candidature sur parcoursup, au niveau de l'étape n° 9 "Sportif-Artiste", vous cochez le statut et de complétez le formulaire artiste.
Vous devez déposer votre dossier ARTISTE spécifique à La Prépa des INP sur la plateforme Rank'INP, afin que nous puissions étudier votre candidature au statut artiste. Vous pouvez aussi être amené à candidater auprès du pôle universitaire correspondant.
Télécharger la fiche de renseignement ARTISTE
mise à jour le 9 mars 2023