ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile
Qu'est-ce que l'ENAC ?
L'ENAC a pour mission d'assurer la formation initiale et le perfectionnement des cadres et principaux acteurs de l'aviation civile. Véritable "université" de l'Aviation Civile, l'ENAC propose une grande diversité d'activités, destinées à répondre aux besoins des secteurs public ou privé, en France et à l'étranger. Elle a su profiter de son environnement exceptionnel pour nouer des liens étroits avec les grands industriels de l'aéronautique et de l'espace, avec des laboratoires de recherche, avec de nombreuses universités étrangères. L'ENAC forme des ingénieurs ENAC, des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne, des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, des techniciens des études et de l'exploitation de l'aviation civile, des élèves pilotes de ligne et des agents d'exploitation.
Objectif de la formation
L'ingénieur ENAC intervient dans les domaines de la conception, de la réalisation et de l'exploitation des systèmes ou de services de transport aérien. Cette vocation requiert un ensemble de connaissances scientifiques et techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part. L'ingénieur ENAC est l'expert polyvalent de l'aéronautique.
Une approche des contenus pédagogiques
Les modalités d'admission
La recherche et le transfert de technologies
L'agglomération toulousaine abrite tous les grands noms de l'industrie aéronautique et spatiale : Airbus Industrie, Thales Alenia Space, EADS, Astrium, CNES, Latécoère. Cet environnement est particulièrement approprié aux activités de l'ENAC. Les recherches de haut niveau s'appuient sur un double partenariat : des Académiques reconnus pour leurs compétences scientifiques (Ecoles Doctorales et Communauté scientifique de Midi-Pyrénées) et des Industriels (Airbus, Thalès, Alcatel, ...) ou des organismes publics (DGAC, Eurocontrol...) reconnus pour leurs compétences professionnelles.
mise à jour le 5 décembre 2011