ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires
Présentation générale
L'Ensaia est la composante « biologique » de l'Inpl. Elle délivre un diplôme d'ingénieur sous forme de deux spécialités : agronomie et industries alimentaires. Son origine, la fusion de 3 Ecoles ancestrales (brasserie, laiterie, agronomie), fait qu'elle a toujours su conserver des liens privilégiés avec ses secteurs économiques de prédilection. Au fil des ans, l'Ensaia a par ailleurs développé des compétences avérées dans le domaine de l'environnement au sens de sa connexion avec l'agriculture et le monde industriel. La recherche qui y est menée aborde l'étude de systèmes biologiques complexes autour d'entités telles que sol, végétal, animal, micro-organismes, molécules fonctionnelles. La reconnaissance de ses laboratoires par l'INRA et le CNRS est un gage de performance internationale.
Objectifs de la formation
Pour garantir une formation d'ingénieur de qualité, l'Ensaia se doit :
d'assurer une formation de base en sciences biologiques, en sciences de l'ingénieur et en sciences de gestion, économiques et sociales
de garantir un niveau d'excellence dans au moins deux langues vivantes
de favoriser le travail de groupe et les initiatives individuelles
de réussir l'intégration des élèves dans la vie professionnelle
La différenciation des spécialités se fait par un poids plus important laissé aux sciences de l'ingénieur dans la spécialité « industries alimentaires » et aux sciences agronomiques (triptyque : sol, plante animal) dans la spécialité « agronomie ».
Une approche des contenus pédagogiques
Trois stages obligatoires dont un à l'étranger ponctuent une formation équilibrée en cours de type magistral, en TD-TP et en pédagogie sous forme de projets collectifs ou individuels. Après 4 semestres d'enseignement généraliste, l'élève intègre une spécialisation parmi 11 possibles :
Agriculture et milieu rural
Développement durable et filières agricoles
Protection des cultures
Sciences et Génie de l'Environnement
Biotechnologies
Gestion des Activités Innovantes - Nutrition
Formulation - Développement Industriel
Produits Laitiers Qualité
Sciences et technologies de l'Emballage Alimentaire
Management de la Supply Chain Alimentaire.
La complémentarité entre écoles de l'INPL ouvre la possibilité d'intégrer une spécialisation transversale à l'Ensaia, l'Ensg, l'Ensgsi et l'Ensic : « Sciences et Techniques de l'Environnement ».
Les modalités d'admission
Filières
Places offertes en 2010 en 1ère année
Classes préparatoires BCPST
106
Concours B (L2 ou L3)
13
Concours C (BTS+prépa)
4
Concours C2
8
CPP : La Prépa des INP
18
Les débouchés
Les principales fonctions des ingénieurs en sorite de l'Ecole sont : le conseil, la R&D, la qualité, la production, le commercial, la logistique.
La recherche et le transfert de technologies
Six laboratoires sont abrités par l'Ecole et accueillent les enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique qui y est associé :
Laboratoire Sols et Environnement
Laboratoire Agronomie et Environnement
Unité de Recherche sur l'Animal et la Fonctionnalité des Produits Animaux
Laboratoire d'Ingéniérie Biomoléculaire
Equipe Bioprocédés - biomolécules du LRGP
LIPIDOMIX : Génomique fonctionnelle du métabolisme lipidique.
L'Ecole entretient des relations privilégiées avec les grands acteurs des secteurs agronomique, agro-industriels et environnementaux