L'ENSEEIHT (N7)
La formation à l'ENSEEIHT est actuellement structurée en cinq départements : Génie Electrique et Automatique, Electronique et traitement du signal, Informatique et Mathématiques appliquées, Hydraulique et Mécanique des fluides, Télécommunications et Réseaux. Ces départements sont soutenus par des laboratoires de recherche dans les domaines scientifiques de l'énergie, de la communication et de l'environnement.
Reconnu et apprécié, généraliste et expert, l'ingénieur ENSEEIHT est résolument tourné vers l'avenir.
Objectif de la formation : ingénieur
Génie électrique et automatique
La formation dans ce domaine a évolué, d'une part sur le contenu, mais aussi sur les formes pédagogiques, avec pour objectif la formation d'ingénieurs capables de concevoir et même d'éco-concevoir mais aussi d'innover dans des secteurs tels que les transports (aéronautique, automobile, ferroviaires..) ou la production et la gestion durable de l'énergie. L'ouverture de cette formation à d'autres spécialités (mécanique, électronique, traitement du signal..) assure aux futurs ingénieurs de fortes potentialités dans la structuration et le dialogue des équipes du monde de l'entreprise.
Electronique et traitement du signal
L'électronique pénètre toujours d'avantage la vie industrielle et privée, et bouleverse même notre société. Les progrès de la miniaturisation, les circuits intégrés (les puces) toujours plus performants et compacts, sont à la base de nos ordinateurs, téléphones portables et réseaux de communication dans lesquels ils s'insèrent. L'électronique est présente dans bien d'autres domaines tels que le médical, les satellites, l'automobile ou l'aviation. L'ingénieur électronicien doit être capable de s'impliquer dans ces différentes branches d'activité. Il sait saisir, coder, transmettre et restituer. Tout en étant très spécialisé, l'ingénieur électronicien sera au fil du temps capable de prendre des responsabilités, ce qui lui demande une vaste culture.
Informatique et Mathématiques appliquées
Le traitement de l'information et de la communication est désormais présent dans la plupart des domaines de l'activité humaine. Les mathématiques appliquées interviennent dans de nombreux secteurs scientifiques de pointe. L'ingénieur informaticien s'adapte à l'évolution de la technologie. Il est porteur d'innovation, travaille en équipe, est à la pointe de la technique. Il saura être un généraliste de l'informatique et des mathématiques appliquées dans de nombreux secteurs industriels ou de service jusqu'à la recherche tels que l'automobile, l'aéronautique et l'espace, les finances, le web, le multimédia. L'ingénieur informaticien pourra être chef de projet développement, concepteur de produits logiciels ou système d'information, consultant ou bien ingénieur commercial.
Mécanique des fluides
L'ingénieur issu de cette formation est un généraliste en mécanique des fluides (étude du comportement des fluides, liquides et gaz et des forces internes associées) dans les domaines de l'énergie, des transports, des procédés et de l'environnement. Cet ingénieur a une très bonne adaptabilité au monde de l'entreprise que ce soit en bureau d'études ou en centres de recherche, à un niveau opérationnel ou managérial.
Télécommunications et Réseaux
Les systèmes de communication traitent de plus en plus l'information sous forme numérique et font naturellement appel aux techniques de l'informatique pour la conception, le développement et l'exploitation de réseaux. Pour faire face à cette évolution de plus en plus pointue, l'ingénieur généraliste du secteur télécom sera compétent dans les technologies du moment, il pourra s'adapter aux évolutions futures et sera surtout capable de maîtriser la complexité des systèmes communiquant.