Chimie (minérale, organique, physique, analytique), thermodynamique, mécanique des fluides, transfert de chaleur et de matière, cinétique et réacteurs, génie des procédés de séparation, opérations unitaires mécaniques, sûreté-environnement, gestion de production, informatique et outils mathématiques pour l'ingénieur, procédés industriels, sciences managériales et humaines.
Stage de découverte de l'entreprise (1 mois minimum en fin de semestre 2)
SEMESTRE 8 : Spécialisation
Option Génie des Procédés : Transferts et transports dans les procédés polyphasiques, génie des procédés, de séparation avancé, génie des systèmes réactifs avancés, simulation dynamique et commande, innovation et intensification des Procédés (Secteurs Industriels concernés : pétrole et pétrochimie, énergie, chimie des grands intermédiaires, chimie de spécialités, ingénierie...)
Ou Option Génie des Produits : Formulation, physico-chimie colloïdale, génie des procédés, méthodes de caractérisation, tests d'application et propriétés d'usage (Secteurs Industriels concernés : chimie de spécialités, parachimie, pharmacie, cosmétiques...)
Ou Option génie des Procédés Biotechnologiques : Introduction aux sciences biologiques, biocatalyseurs et bioréacteurs, biosépérations, procédés biotechnologiques industriels, outils et méthodes d'analyse des bioprocédés.
Projet de conception de procédés industriels.A l'école :
* Une formation académique avec choix entre plusieurs options :
Stage assistant-ingénieur (1 à 2 mois)
Ou à l'extérieur :
Année césure possible entre les 2e et 3e années, en France ou à l'étranger. Elle permet une ouverture vers d'autres sciences de l'ingénieur, associée à un stage long en entreprise.
Les 3 premiers semestres permettent d'approfondir les bases en chimie et physique et de les mettre en application dans le cadre du génie chimique. A partir du 4ème semestre, les enseignements du tronc commun sont conservés mais une orientation sur la suite du cursus se fait :
Concours Communs Polytechniques | 80 places (65 PC Chimie, 10 MP, 5 PSI |
DUT de Génie Chimique ou Mesures Physiques ou Licence de Chimie-Physique (admission sur titre) | 10 places |
CPP : La Prépa des INP | 5 places |
Cycle Préparatoire Intégré FGL Cycle Préparatoire Intégré international FGL | 3 places |
M1 de Physique-Chimie, Chimie, Physique ou Génie des Procédés | 10 places |
Etudiant ayant validé sa 5è année d'études pharmaceutiques (option industrie) | 10 places (pour intégrer la filière Pharma Plus) |
Secteurs d'activité
Fonctions
Une recherche d'excellence
2 laboratoires de réputation internationale sont associés à l'ENSIC et se mobilisent autour d'objectifs communs : conception de produits et matériaux à propriété d'usage et élaboration de procédés dans une démarche de développement durable.
Des partenariats de confiance
Tout au long de l'année, les occasions de rencontre avec les industriels sont multipliées, à l'ENSIC ou dans l'entreprise : visites de sites de production, journée « métiers et carrières » à l'Ecole, conférences d'Ingénieurs, participation aux salons industriels ...
mise à jour le 5 décembre 2011