Créée en 1994, l'école forme des ingénieurs spécialisés en Biotechnologie et plus particulièrement dans la production, purification et caractérisation des protéines.
L'ENSTBB a su affirmer son rayonnement national et international par une politique de formation ambitieuse fondée sur l'acquisition :
Elle bénéfice aujourd'hui d'une notoriété attestée auprès des industries françaises et étrangères du secteur biotechnologique et pharmaceutique. A titre d'exemple, l'Ecole apparaît, selon l'enquête du LEEM (syndicat français des entreprises du médicament), comme la meilleure formation en biotechnologie en France.
Un enseignement scientifique et technique facilitant l'insertion professionnelle
o Stage de formation technique entre la 1ère et la 2e année d'une durée de 2 mois.
o Stage industriel de fin d'études qui porte sur un projet R&D, production ou assurance-qualité, au cours du 1er semestre (mi-juillet à fin février) de la 3e année d'une durée de 6 à 8 mois (dont 75 % effectués à l'étranger).
o les étudiants en L2 ou L3 ayant validé leurs 4 semestres avec une moyenne de 12 sur l'ensemble des deux années, les titulaires d'un BTS, d'un DUT ou d'un diplôme équivalent (avec recommandation de l'établissement ou avec une année de prépa post-BTS ou post-DUT) (10 places),
o les étudiants de la classe préparatoire intégrée et du cycle préparatoire des INP°, après validation du jury d'admission des classes préparatoires (5 places).
Admission en 2e année (4 places disponibles dont 2 pour les étudiants étrangers EduFrance)Poursuite d'études : 20 % :
mise à jour le 22 décembre 2010