Qu'est-ce qu'une école d'ingénieurs à l'INP Toulouse ?
Les écoles d'ingénieur des INP sont des écoles reconnues par le Ministère de l'Education Nationale, donc du secteur public. Elles délivrent le titre d'ingénieur (Bac+5) car elles sont toutes habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur. Ces écoles recrutent majoritairement leurs étudiants à Bac + 2 et leurs proposent trois années de formation. Elles offrent des formations de qualité en s'appuyant sur des liens étroits avec les laboratoires de recherche, des partenariats avec l'industrie et une ouverture à l'international.
L'ENSIACET (A7)
La spécificité de l'ENSIACET est de regrouper au sein d'une même école la totalité des spécialités recherchées par les industries de transformation de la matière. L'école est composée de cinq spécialités (Génie industriel, Génie des procédés, Génie chimique, Matériaux, Chimie). L'A7 constitue le plus grand pôle européen de formation de son domaine. L'ingénieur A7 a une vision globale de l'entreprise : il invente les produits, les matériaux et les procédés d'aujourd'hui. Il imagine, construit, conduit les usines du futur et maîtrise l'innovation technologique.
Objectif de la formation
Chimie
L'ingénieur A7-CH bénéficie d'une solide culture scientifique et technique de base dans les différents domaines de la chimie. Il maîtrise les stratégies de synthèse de molécules complexes, synthétiques ou issues de produits naturels ayant différentes propriétés d'usage. Sa démarche intègre, dès le départ, les exigences liées aux procédés de fabrications : choix du procédé et de son économie, impact sur l'environnement, valorisation des coproduits et des sous-produits. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
Matériaux
L'ingénieur A7-IMAT maîtrise le domaine des matériaux. Il possède des bases scientifiques, techniques et socio-économiques lui permettant de conduire des projets sur la base d'un choix réfléchi des matériaux et les procédés d'élaboration associés. Il choisit les procédés et les matériaux en respectant une approche qui intègre la globalité du cycle de vie du produit. Il dispose de solides connaissances théoriques et pratiques relatives aux 4 familles de matériaux (métalliques, polymères, céramiques et verres, semi-conducteurs) et leurs composites. Il est aussi spécialiste de l'une d'entre elles par l'option de 3e année. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
Génie chimique
L'ingénieur A7-GC possède une double compétence bien équilibrée en Chimie et Génie des procédés. Il appréhende tous les problèmes de développement depuis l'acte chimique jusqu'à la production industrielle. En relation avec les spécialistes concernés, il suit toutes les étapes de l'industrialisation et analyse les divers problèmes pouvant intervenir en démarrage et pilotage de production. Par excellence, il est l'homme de terrain qui conçoit, dimensionne et contrôle les équipements pour réaliser des réactions et des séparations de produits en incluant la maîtrise des risques et la sécurité des procédés. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
Génie des procédés
L'ingénieur A7-GPI est un physicien pluridisciplinaire. Il possède de solides connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines de base du génie des procédés, une parfaite maîtrise des outils mathématiques, numériques et informatiques, une formation générale en sciences sociales, humaines et économiques. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires. En utilisant des technologies et outils informatiques les plus modernes, il peut innover et inventer de nouveaux procédés plus rentables, plus propres, plus sûrs et apporter ainsi sa contribution au développement durable. Il crée, modélise et simule les usines du futur.
Génie industriel
A l'interface entre les sciences de l'ingénieur, économiques humaines et sociales, le Génie industriel apporte une vision globale sur l'activité de l'ingénieur dans l'entreprise. Fort de ses compétences techniques, l'ingénieur A7-GI est capable de trouver sa place dans tout secteur intéressé par le développement industriel, et dans des fonctions variées : depuis le système physique de l'entreprise (ingénierie, industrialisation, production), en s'ouvrant sur des fonctions plus transversales (qualité, systèmes d'informations, logistique) et en évoluant jusqu'à une vision globale du processus industriel (gestion de projets, création d'entreprise). Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
Une approche des contenus pédagogiques
La formation se déroule en trois années universitaires :
- Le premier semestre est le tronc commun centré sur les métiers de l'ingénieur
- Du deuxième au quatrième semestre, l'élève-ingénieur étudie sa spécialité et effectue deux stages pour une durée totale de quatre mois.
- La dernière année est la finalisation de la formation avec un projet de fin d'étude et un stage d'ingénieur de 6 mois.
Spécialité | Chimie | Matériaux | Génie Chimique | Génie des procédés | Génie Industriel |
Matières en % | |||||
Matériaux | 22 | ||||
Génie industriel | 26 | ||||
Mathématiques et Informatique | 7 | 8 | 8 | 25 | 19 |
Sciences pour l'ingénieur | 19 | 19 | 25 | 25 | 19 |
Physique | 5 | 12 | 12 | 17 | 12 |
Chimie | 50 | 20 | 36 | 9 | |
Métiers de l'ingénieur | 8 | 8 | 8 | 13 | 13 |
Sciences humaines | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 |
Les modalités d'admission
Places ouvertes pour la rentrée 2009-2010
Les étudiants issus du CPP : La Prépa des INP accèdent à l'école sans passer le concours d'entrée.
Spécialité | Chimie | Matériaux | Génie chimique | Génie des Procédés | Génie industriel |
Formation d'origine | 5 | 5 | 11 | 17 | |
Prépa Math-Physique | 30 | 33 | 25 | ||
Prépa Physique-Chimie-spécialité chimie | 18 | 6 | |||
Prépa Physique-Chimie-spécialité physique | 8 | 16 | |||
Prépa Physique et sciences de l'ingénieur | |||||
Prépa technologie, physique et chimie | 1 | ||||
Licence 2-Chimie | 2 | 2 | 2 | ||
Licence 2- Physique | 2 | 2 | |||
CPP : La Prépa des INP | 5 | 8 | 5 | 2 | 2 |
Cycle Préparatoire Intégré (Lille et Rennes) | 4 | 3 | 2 | ||
Prépa ATS (Valenciennes) | 1 | 1 | |||
Admis sur titre (1a) | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Admis sur titre | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Les étudiants issus du CPP : La Prépa des INP accèdent à l'école sans passer le concours d'entrée.
Les débouchés
Les débouchés en % par secteur d'activité
- Energie : 22 %
- Industrie chimique : 18 %
- Industries automobile aéronautique: 15 %
- Etudes, conseils, audit : 11 %
- Industrie pharmaceutique : 8 %
- Technologies de l'information : 8 %
- Métallurgie : 6 %
- Agroalimentaire : 6 %
- Environnement : 6 %
- Etudes, conseils, audit : 22 %
- Recherche et développement : 22 %
- Production exploitation : 12 %
- Qualité sécurité : 11 %
- Expertise : 8 %
- Commercial : 7 %
- Conduite de projet : 7 %
- Informatique industrielle : 5 %
- Logistique : 3 %
- Administration gestion finance : 3 %
La recherche et le transfert de technologies
Trois laboratoires de recherche sont des unités mixtes sous la tutelle partagée de l'INP, UPS, CNRS ou de l'INRA.
Deux centres de transfert sont chargés de valoriser l'innovation et de développer le transfert de technologies (CRIITT) dans les entreprises.
- Le Laboratoire de Génie Chimique (CNRS/INP/UPS)
- Le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (INRA/INP)
- Le Centre Interuniversitaire de Recherche d'Ingénierie des Matériaux (CNRS/INP/USP)
Deux centres de transfert sont chargés de valoriser l'innovation et de développer le transfert de technologies (CRIITT) dans les entreprises.
Consulter / Télécharger
- La plaquette de La Prépa (pdf)
Contact recrutement
- Courriel
- Téléphone 9h-12h - 14h-17h
- 33 4 76 57 47 62
Coordonnées
ENSIACET
4, Allée Emile Monso - BP 74233
31432 Toulouse Cedex
05 34 32 33 00
scolarite@ensiacet.fr
www.ensiacet.fr
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31432 Toulouse Cedex
05 34 32 33 00
scolarite@ensiacet.fr
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