Ingénieur Calcul
L'ingénieur calcul détermine les contraintes qui s'exercent sur les pièces à fabriquer (frottements, température, pression, ... ) et il en déduit leurs caractéristiques (dimensions, résistance des matériaux, ... ) avec l'aide de l'ordinateur et de logiciels sophistiqués.
Activités
Étudier les crashs
Le crash d'une voiture contre un pilier, cela se simule. Cela se calcule. Une étape utile pour prévoir la résistance des matériaux et des structures. C'est l'ingénieur calcul qui prend en charge ce type d'études, à l'aide de logiciels adaptés.
Une question de pression
Très vaste, le champ des calculs porte aussi sur l'optimisation des formes aérodynamiques, les prévisions acoustiques, la combustion au sein d'un moteur ou le taux de diffusion d'un polluant. L'ingénieur commence par déterminer les sollicitations auxquelles sont soumises les pièces à fabriquer : pressions ou frottements dus aux écoulements, efforts transmis par une structure...
Conditions de travail
Travail avec l'ordinateur
L'ingénieur calcul simule sur ordinateur le comportement des pièces avant même leur réalisation, d'où un gain de temps appréciable dans la conception des produits et une optimisation des choix technologiques pris par le responsable du projet. Enfin, il établit un diagnostic physique, ce qui peut l'amener à modifier le dimensionnement initial du dessinateur-projeteur.
Des emplois en perspective
Tant que l'on construira des bateaux, des voitures, des avions ou bien encore des trains, les ingénieurs calcul disposeront d'un gisement d'emplois. Et comme ce ne sont pas là les seules industries qui ont recours à leurs services, leur insertion ne semble pas compromise.
Salaire du débutant : 2 600 à 2 800 euros brut par mois.
Profil
Rigueur mais pas seulement
Assurément l'ingénieur calcul se doit d'être amateur de chiffres, de calculs. Complété par la capacité à se représenter des formes dans l'espace, avec ou sans support virtuel. Il doit être inventif. Et surtout avoir le sens des responsabilités.
Adaptabilité
Cet ingénieur doit avoir une très bonne adaptabilité au monde de l'entreprise que ce soit en bureau d'études ou en centres de recherche, à un niveau opérationnel ou managérial.
Réalisations
Par exemple, la simulation des pièces permet une économie de matières premières non négligeable sur les pylônes, les ponts, les hangars... ou sur les très grandes séries.
Quels secteurs ?
- Automobile Agroalimentaire
- Aéronautique
- Construction mécanique
- Génie civil
- Energie
Quelles entreprises ?
- Industries diverses Danone
- Sociétés d'ingénierie Veolia, Suez
- Bureaux d'études Conseil Général
- Développeurs de logiciels
- Audit, études, conseil
Quelles écoles ?
- ENSEM
- ENSEEIHT
- Ensimag
- ENSEIRB-MATMECA
- ENSTIB
- Mines de Nancy