L'ENSIACET (A7)
La spécificité de l'ENSIACET est de regrouper au sein d'une même école la totalité des spécialités recherchées par les industries de transformation de la matière. L'école est composée de cinq spécialités (Génie industriel, Génie des procédés, Génie chimique, Matériaux, Chimie). L'A7 constitue le plus grand pôle européen de formation de son domaine. L'ingénieur A7 a une vision globale de l'entreprise : il invente les produits, les matériaux et les procédés d'aujourd'hui. Il imagine, construit, conduit les usines du futur et maîtrise l'innovation technologique.
Objectif de la formation
Chimie
L'ingénieur A7-CH bénéficie d'une solide culture scientifique et technique de base dans les différents domaines de la chimie. Il maîtrise les stratégies de synthèse de molécules complexes, synthétiques ou issues de produits naturels ayant différentes propriétés d'usage. Sa démarche intègre, dès le départ, les exigences liées aux procédés de fabrications : choix du procédé et de son économie, impact sur l'environnement, valorisation des coproduits et des sous-produits. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
Matériaux
L'ingénieur A7-IMAT maîtrise le domaine des matériaux. Il possède des bases scientifiques, techniques et socio-économiques lui permettant de conduire des projets sur la base d'un choix réfléchi des matériaux et les procédés d'élaboration associés. Il choisit les procédés et les matériaux en respectant une approche qui intègre la globalité du cycle de vie du produit. Il dispose de solides connaissances théoriques et pratiques relatives aux 4 familles de matériaux (métalliques, polymères, céramiques et verres, semi-conducteurs) et leurs composites. Il est aussi spécialiste de l'une d'entre elles par l'option de 3e année. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
Génie chimique
L'ingénieur A7-GC possède une double compétence bien équilibrée en Chimie et Génie des procédés. Il appréhende tous les problèmes de développement depuis l'acte chimique jusqu'à la production industrielle. En relation avec les spécialistes concernés, il suit toutes les étapes de l'industrialisation et analyse les divers problèmes pouvant intervenir en démarrage et pilotage de production. Par excellence, il est l'homme de terrain qui conçoit, dimensionne et contrôle les équipements pour réaliser des réactions et des séparations de produits en incluant la maîtrise des risques et la sécurité des procédés. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.
Génie des procédés
L'ingénieur A7-GPI est un physicien pluridisciplinaire. Il possède de solides connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines de base du génie des procédés, une parfaite maîtrise des outils mathématiques, numériques et informatiques, une formation générale en sciences sociales, humaines et économiques. Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires. En utilisant des technologies et outils informatiques les plus modernes, il peut innover et inventer de nouveaux procédés plus rentables, plus propres, plus sûrs et apporter ainsi sa contribution au développement durable. Il crée, modélise et simule les usines du futur.
Génie industriel
A l'interface entre les sciences de l'ingénieur, économiques humaines et sociales, le Génie industriel apporte une vision globale sur l'activité de l'ingénieur dans l'entreprise. Fort de ses compétences techniques, l'ingénieur A7-GI est capable de trouver sa place dans tout secteur intéressé par le développement industriel, et dans des fonctions variées : depuis le système physique de l'entreprise (ingénierie, industrialisation, production), en s'ouvrant sur des fonctions plus transversales (qualité, systèmes d'informations, logistique) et en évoluant jusqu'à une vision globale du processus industriel (gestion de projets, création d'entreprise). Il est entraîné au travail en équipe et aux projets pluridisciplinaires.